Festival international du texte court de Sherbrooke

Un étudiant de doctorat lauréat au concours Forces Avenir

Thierno Souleymane Barry ne se contente pas de poursuivre un doctorat en droit, il cultive aussi un profond amour des mots. C'est cette passion qui l'a poussé à créer le Festival international du texte court de Sherbrooke, dont la première édition, tenue en mars dernier, a connu un vif succès. L'initiative de l'étudiant a été récompensée par le prix «AVENIR - Arts, lettres et culture» lors du gala Forces Avenir le 28 septembre dernier.

Le concours Forces Avenir souligne chaque année l'implication d'étudiantes et d'étudiants universitaires. Le prix reçu pour le Festival créé par Thierno Soulemane Barry et réalisé avec divers groupements de jeunes était accompagné d'une bourse de 4000 $. «Ce prix me donne le sentiment d'avoir accompli quelque chose, affirme l'étudiant. Ce n'est pas un honneur seulement pour moi, mais aussi pour tous les gens gravitant autour du projet.»

Et où l'étudiant de doctorat a-t-il trouvé le temps pour monter un tel projet? «C'est sûr que j'étais très serré, avec mes recherches sur les droits de l'enfant, qui constitue ma priorité. Mais on trouve toujours du temps pour une passion», explique-t-il.

Le Festival du texte court: inédit et rassembleur

Le Festival international du texte court de Sherbrooke est un événement qui vise à rassembler des auteurs de textes «format court» de plusieurs genres : littérature, musique, théâtre, etc. Thierno en a eu l'idée après avoir participé à un festival du même genre en Guinée, son pays d'origine. Son objectif ? Décloisonner les genres et partager le plaisir de l'écriture. «Ça a aussi été pour moi une excellente façon de m'intégrer», continue celui qui est à Sherbrooke depuis 2004.

La nature inédite du festival a attiré plus de 80 auteurs de partout au Québec ainsi que de l'Ontario et des États-Unis. De plus, les 137 textes et poèmes reçus provenaient d'aussi loin que de la France, de la Belgique, de l'Afrique du Sud, du Sénégal, du Rwanda et de la Guinée. «Nous avons été surpris par le nombre de participants, qui étaient aussi bien des auteurs de la relève que des écrivains d'expérience.» Finalement, quelque 2500 amateurs ont pu assister aux activités littéraires qui avaient lieu au cœur du centre-ville de Sherbrooke. Thierno Souleymane Barry compte maintenant tisser des liens avec d'autres rassemblements culturels pour les prochaines éditions du festival. «Une fois qu'on est accroché aux mots, on ne s'en détache plus, termine-t-il. Le défi maintenant sera de garder le caractère populaire et alternatif du festival.»

Thierno Souleymane Barry compte parmi la douzaine d'étudiants des universités québécoises qui ont vu leurs efforts récompensés par Forces Avenir. Le concours a décerné des stages internationaux et des bourses d'une valeur totale de 114 000 $.