Vin et fromage à la résidence du doyen

10 ans plus tard, que sont devenus nos diplômés?

Beaucoup de choses peuvent se passer en 10 ans. C'est ce qu'ont pu constater une vingtaine d'étudiants du baccalauréat en droit en discutant avec huit diplômés de 1997 de la Faculté dans le cadre d'un vin et fromage chez le doyen Daniel Proulx, le 12 septembre dernier. Cette activité était organisée par le Centre de développement professionnel.

Que l'on garde la ligne pure et dure du droit, que l'on bifurque dans une autre discipline ou que l'on mélange le droit avec un autre domaine, une foule de possibilités de carrière diversifiées et très intéressantes s'offriront aux futurs diplômés, si l'on se fie à ce que sont devenus, 10 ans seulement après leur baccalauréat, les huit diplômés de la Faculté de droit invités pour la soirée.

Les invités étaient Alexandre Bergevin (avocat et président-fondateur du cabinet Boro, Polnicky & Lighter), Karine Couture (responsable de la bibliothèque de la Faculté de droit), Louis-Philippe Jean (directeur de comptes chez GE Immobilier d'entreprises), Karine Lahaie-Ruel (avocate à l'Aide juridique de Montréal), Jean-François Lepage (avocat chez Lavery, de Billy), Julie-Catherine Pélissier (avocate à la Centrale des syndicats du Québec), Josée Perreault (coordonnatrice du CDP) et Jean-François Roberge (professeur à la Faculté de droit).

Une activité réussie

Que ce soit pour la qualité de vie, la variété des dossiers, leurs ambitions de carrière ou autre, les anciens présents étaient unanimes pour affirmer qu'ils aiment leur travail et ont trouvé leur voie, parfois en prenant des détours, «parce qu'on a le droit de se tromper et de ne pas aimer son travail dès qu'on sort du baccalauréat», comme l'a mentionné Louis-Philippe Jean.

Cette première activité de la programmation 2006-2007 du CDP et première édition de vin et fromage chez le doyen, qui s'est déroulée dans une atmosphère de convivialité, constitue une réussite tant du point de vue des étudiants que de celui des invités.

À noter: Des témoignages d'Alexandre Bergevin, de Karine Couture et de Karine Lahaie-Ruel seront bientôt ajoutés dans la section Témoignages, sous Ma carrière en droit.