Collation des grades du 9 septembre

Près de 120 finissants assistent à la cérémonie facultaire

La Faculté de droit a eu la fierté de distribuer 119 diplômes lors de la collation des grades du 9 septembre, en compagnie de l'Honorable Marie Deschamps, juge à la Cour suprême du Canada et depuis peu professeure associée à la Faculté. En incluant les finissants qui n'ont pu assister à la cérémonie, la Faculté compte 173 diplômés en 2006.

«Compléter des études de droit est un privilège dans toute société», a souligné Marie Deschamps, en précisant que ce privilège était accompagné de responsabilités. Elle a donc encouragé les nouveaux diplômés d'abord à dépasser la lettre de la loi et à utiliser leur créativité et leur imagination dans la pratique du droit, et ensuite à employer leurs talents pour commencer dès maintenant à remettre à la société un peu de ce qu'elle leur donne.

Le doyen Daniel Proulx a pour sa part souligné les deux éléments qui font la force d'un diplôme en droit : «C’est tout d’abord la culture générale qu’il sanctionne et qui est plus que jamais nécessaire. C'est deuxièmement (la sanction) d'une formation axée sur la rigueur intellectuelle.»

La professeure Nathalie Vézina s'est vu remettre un prix institutionnel de Reconnaissance pour la qualité de l'enseignement. Depuis 1992, la lauréate «a participé à la conception de nombreuses activités pédagogiques et a toujours montré un souci d'améliorer la pédagogie de ses enseignements et d'offrir un encadrement de qualité pour ses étudiants», a souligné Lucie Laflamme, vice-doyenne à l'enseignement. La lauréate a mentionné que les professeurs de la Faculté de droit n’hésitent pas à se renouveler, dans le but d’offrir une formation toujours actuelle et stimulante. Elle a également rappelé que le soutien des étudiants s’avère essentiel au succès des efforts déployés par leurs enseignants. «Nos étudiants sont, eux aussi, prêts à sortir de leur zone de confort pour devenir de meilleurs juristes et des citoyens alertes.»