Services juridiques bénévoles

Le programme Pro Bono Students Canada officiellement lancé

Offrir bénévolement des services juridiques, «pour le bien public» et pour acquérir de l'expérience, voilà ce que pourront faire désormais certains étudiants et étudiantes de droit, grâce à l'affiliation de la Faculté avec l'organisme Pro Bono Students Canada. Le programme d’implication bénévole a été officiellement lancé au Centre judiciaire le 6 septembre dernier, en compagnie de l'avocat Roch Fournier, reconnu pour son implication communautaire au sein de la communauté et, plus particulièrement, auprès de l’organisme Moisson Estrie.

L'organisme Pro Bono Students Canada (PBSC) a été créé en 1996 par l’Université de Toronto, dans le but de faire connaître aux étudiantes et étudiants en droit la tradition pro bono («pour le bien public»), qui consiste à offrir gratuitement des services juridiques afin de permettre aux individus, aux groupes et aux organismes sous-représentés et désavantagés de bénéficier d'un accès à la justice.

Me Roch Fournier a donné le goût aux étudiants présents au lancement de s'impliquer, non seulement dans le cadre du projet d’implication bénévole Pro Bono, mais également tout au cours de leur carrière: «J'ai le sentiment, par mon implication bénévole, d'avoir reçu plus que j'ai pu donner, et mon implication a été une source de motivation pour ma vie professionnelle, a-t-il affirmé. J'ai d'ailleurs déjà entendu un psychologue dire que l’implication bénévole a autant d'effets bénéfiques sur la personne que l’exercice physique intense. Il suffit de faire le bon choix quant à la cause à adopter et de le faire pour les bons motifs.»

Parrainage entre un étudiant et un organisme

Le programme permettra cette année à sept étudiants d'offrir leurs services bénévoles et ce nombre est appelé à croître au cours des prochaines années, a annoncé Geneviève Chamberland, coordonnatrice étudiante du programme pour l'année 2006-2007.

La formule est simple: PBSC assure le parrainage d'un étudiant ou d'une étudiante en droit avec un organisme communautaire qui a besoin de services de nature légale. Les organismes partenaires sont pour le moment l'Association des locataires de Sherbrooke, le Centre d'action bénévole de Sherbrooke, le Centre d'aide aux femmes immigrantes de Sherbrooke, le Centre d'aide et d'accompagnement aux plaintes de l'Estrie et la Maison Beechmore, le manoir de l'espoir.

Le programme Pro Bono Students Canada regroupe l'ensemble des facultés de droit canadiennes. La Faculté de l'UdeS est néanmoins la seule à offrir à la fois un projet d’implication bénévole et un programme d’activités cliniques créditées qui, sous la responsabilité de Me Éliane-Marie Gaulin, offre l’opportunité à une quarantaine d’étudiants de s'impliquer activement dans la communauté, notamment au sein de l'Aide juridique, de l’Association de coopérative et d’économie familiale (ACEF), du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel(CALACS) et de l’organisme Éducaloi. Pour plus d’informations, consulter le site de la Faculté de droit, à la section Activités cliniques et implication Pro Bono.

.