Aller au contenu

De nouveaux visages à la Faculté de droit

La Faculté de droit a eu le plaisir d'accueillir trois nouveaux professeurs au cours de l’été 2006, soit Louise Bernier, Stéphane Bernatchez et Catherine Régis.

Louise Bernier, spécialiste du droit des biotechnologies, est entrée en fonction le 1er juin 2006. Elle détient une maîtrise en droit des biotechnologies de l’Université de Montréal et est sur le point de compléter un doctorat à l’Université McGill. Sa thèse, rédigée sous la direction des professeurs E. Richard Gold et Kathleen C. Glass, porte sur le partage des bénéfices et l’accès aux nouvelles technologies médicales et génétiques dans les pays du tiers-monde. La nouvelle professeure compte déjà à son actif des expériences diversifiées en enseignement, notamment aux études supérieures et auprès de futurs médecins, ainsi que plusieurs publications. Son parcours porte principalement sur le droit, l’éthique et les biotechnologies, avec une forte connotation en propriété intellectuelle. La professeure sera en mesure d’enseigner différents cours du baccalauréat en droit avec cheminement en biotechnologie. Elle démontre également un intérêt certain pour le droit et les politiques de la santé.

Stéphane Bernatchez, spécialiste de droit public, occupe un poste de professeur depuis le 1er août 2006. Il est titulaire de deux maîtrises de l'Université de Montréal, l’une en sciences politiques et l’autre en droit. Il a déposé, le 3 février 2006, une thèse portant sur la légitimité et la fonction du contrôle judiciaire de constitutionnalité, réalisée sous la direction des professeurs José Woehrling et François Chevrette de l’Université de Montréal. Il possède une expérience très riche en enseignement. À deux reprises, il a reçu le prix André-Morel de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, prix qui récompense le meilleur enseignant de cette faculté. En 2001-2002, il a offert des enseignements à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke dans les domaines de l’interprétation juridique et des droits et libertés. Malgré les exigences posées par son enseignement et la poursuite de son doctorat, Stéphane Bernatchez compte à son actif de nombreuses communications écrites et orales. Il manifeste un intérêt pour la recherche et l’enseignement dans le domaine du droit public, plus particulièrement en droit constitutionnel et en droits et libertés, ainsi que pour les fondements du droit et l’interprétation juridique.

Catherine Régis occupe depuis le 1er août 2006 un poste de professeur en droit et politiques de la santé. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke et achèvera sous peu une thèse de doctorat intitulée «Vers le meilleur modèle de résolution de conflits en matière d’accès aux soins de santé», rédigée à l’Université de Toronto sous la direction de la professeure Coleen M. Flood. La nouvelle professeure possède déjà une expérience très riche en recherche, ayant été associée à plusieurs équipes et projets de recherche et ses aptitudes de chercheure ont été soulignées à diverses reprises par l’attribution de prix et bourses. Elle a participé au développement du Réseau International Francophone sur le Droit des Femmes (SIFDF), sous les auspices de l'International Program on Reproductive and Sexual Health Law, en collaboration avec des professeurs de l’Université de Toronto.