Lancement du nouveau Fonds Cartier-Marquis
« Redonner un peu de ce que nous avons reçu allait de soi »
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Deux visages bien connus à la Faculté ont réuni proches, partenaires et personnels de la Faculté, jeudi dernier, pour souligner et célébrer le lancement du Fonds Cartier-Marquis. L’ancien doyen Louis Marquis, aujourd’hui juge à la Cour supérieure, et la professeur Geneviève Cartier ont en effet voulu témoigner de leur attachement à la Faculté en créant un fonds de 250 000 $, sous la forme d’une police d’assurance-vie, pour redonner à cette institution de laquelle ils ont tant reçu et à laquelle ils ont tant donné.
D’entrée de jeu, la professeure Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté, a salué le geste en soulignant le lien extrêmement fort qui unit la Faculté au couple donateur.
Geneviève et Louis sont deux fiers diplômés de la Faculté de droit. Ils sont tous les deux devenus professeurs à la Faculté. Ils se sont tous les deux investis à la Faculté tant par leurs enseignements et leurs recherches que par leur service à l’Université. Ils ont tous les deux occupé des rôles importants. Bref, des vies et des carrières intimement liées à l’UdeS, guidées par ses valeurs d’excellence, de leadership et d’engagement. Il faut aimer sa Faculté pour s’y investir autant et aussi longtemps, et vouloir construire son avenir. Il faut croire profondément au rôle essentiel que jouent les universités, et en particulier l’UdeS, pour bien former la relève, développer la pensée critique et les savoirs afin de répondre aux besoins de la société de demain.
Marie-Pierre Robert
Ce don majeur, par la création d'un fonds capitalisé dont les intérêts serviront aux priorités futures, rendra la Faculté de droit encore plus dynamique, innovante et inclusive. Par ailleurs, il permet à Geneviève Cartier et à Louis Marquis d'entrer dans deux cercles de reconnaissance créés dans le cadre de la Grande Campagne de financement actuellement en cours : le 4e cycle, qui regroupe l’ensemble des personnes qui se sont engagées par don planifié (assurance-vie ou legs testamentaire) envers l’UdeS, et le plus restreint Cercle des 250, réunissant 250 grands philanthropes ayant donné au moins 250 000 $ à l’UdeS.
Une résidence secondaire
La maisonnée familiale est pratiquement devenue une dépendance de la Faculté, une résidence secondaire, autant dans les années 2000 que 2020. Toute la famille a vécu au rythme des battements du cœur de la Faculté et notre don est l’empreinte indélébile de toutes ces années.
Louis Marquis
Sans même les connaître, le juge Marquis se dit heureux d’anticiper les petits comme les grands projets que le Fonds aidera à réaliser et l’impact qu’ils auront sur l’évolution du droit et de sa primauté, rien de moins. « Je le sais et je l’ai tellement appris, que ce soit comme doyen, vice-recteur ou secrétaire général : tout appui financier compte, tout appui affectif est significatif. »
Un membre de la famille
La professeure Cartier a finalement résumé en revenant sur leur parcours personnel et professionnel singulier et leur lien unique avec la Faculté.
Nous avons connu la Faculté comme étudiants, comme membres du corps professoral et comme membres d’équipes de direction et de bien des comités. Louis disait que la maison familiale avait été le lieu de plusieurs rencontres liées à la Faculté. J’ajouterai que la Faculté est au fond devenue un membre de notre famille. Elle a meublé nos pensées, animé nos discussions, suscité nos préoccupations, tous les jours de la semaine – et parfois certaines nuits... Nous l’avons vue grandir, traverser sa crise (ou ses crises?) d’adolescence, éprouver des douleurs de croissance... Elle a fait partie de notre vie depuis les 40 dernières années et nous y avons trouvé des amis pour la vie. Redonner un peu de ce que nous avons reçu allait de soi.
Geneviève Cartier
À propos de la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec la Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, dans laquelle s'inscrit le Fonds Cartier-Marquis, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.