Prix Patrick-Loisel 2025
Annie Tardif récompensée pour la qualité de son enseignement
Photo : Cloé Lemelin
L’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a souligné l’engagement exceptionnel d’Annie Tardif, coordonnatrice académique des programmes de 2e cycle en prévention et règlement des différends et chargée de cours, en lui remettant le Prix Patrick-Loisel 2025 dans la catégorie Enseignement – Prévention de l’incapacité et réadaptation pour l’ensemble des programmes en formation avancée.
Décerné par les étudiantes et étudiants des programmes en gestion de l’invalidité, en réadaptation, en leadership pour l'amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et de services sociaux, ce prix reconnaît la qualité remarquable de l’enseignement, la disponibilité, le dynamisme et la capacité à susciter la curiosité scientifique chez les apprenantes et apprenants.
Maître Tardif se distingue par son approche pédagogique inspirée du codéveloppement, qui favorise l’engagement, la réflexion et le partage. Les étudiantes et étudiants soulignent également son écoute attentive, son dynamisme, son professionnalisme et sa capacité à rendre concrets les apprentissages grâce à ses nombreux exemples issus de son expérience professionnelle.
Au cours de la dernière année, maître Tardif s’est également démarquée par sa grande polyvalence. Appelée à remplacer une collègue, elle a su relever ce défi avec humilité et détermination, tout en ayant la volonté de transmettre ses connaissances avec justesse.
Cette distinction témoigne de la reconnaissance profonde de la communauté universitaire envers une chargée de cours dont l’approche innovante, rigoureuse et inspirante contribue activement à la formation de la relève.
Le dévoilement officiel des lauréates et lauréats du Prix Patrick-Loisel 2025 a eu lieu le 30 octobre 2025 à 16 h, au Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke.