Journée d’accueil 2025
Une nouvelle cohorte amorce une aventure mémorable
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
La fin du mois d’août a une signification différente pour tout le monde. Qu’il soit question de retourner au travail ou de commencer une nouvelle année scolaire, le spectre des émotions possibles est plutôt large. C’est toutefois une grande fierté et une fébrilité palpable qui semblent habiter les quelque 330 personnes qui amorcent un baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke cet automne.
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
C’est du moins ce qui se dégageait de la journée d’accueil intensive du 18 août. Provenant d’un peu partout au Québec, les nouvelles et nouveaux ont effectivement vécu quelque chose d’unique au fil des rencontres avec les actrices et acteurs de la vie étudiante et avec les groupes ou personnes encadrant la réussite étudiante, d’un rallye organisé sur le Campus et dans les murs de la Faculté, d’une cérémonie plus officielle et d’un premier cocktail décontracté en plein air.
Encore une fois, la Chambre des notaires a saisi l’occasion pour rencontrer les futures et futurs juristes, présenter la profession notariale et distribuer un tout premier code civil à chacune et chacun des membres de la nouvelle cohorte.
Pour lancer la cérémonie qui suivait ensuite à la salle Maurice O’Bready du Centre culturel de l’UdeS, la doyenne de la Faculté, la professeure Marie-Pierre Robert, a d’emblée félicité toutes les personnes présentes.
Bienvenue à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Bienvenue dans votre Faculté. Vous avez travaillé fort pour vous rendre ici, pour être admis dans un programme qui est très contingenté, donc déjà, bravo!
Marie-Pierre Robert
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Elle n’a pas manqué de souligner qu’en faisant le choix d’étudier le droit, on faisait choix d’une discipline fascinante offrant un éventail de possibilités et d’avenues presque infini. « Le droit est partout et vous le découvrirez progressivement au cours de votre parcours à la Faculté. » Et cette découverte se fera dans un cadre d’apprentissage unique. « L’Université, c’est un établissement indépendant. C’est un milieu de savoir qui cherche à faire avancer la connaissance et à la diffuser. C’est un univers d’effervescence intellectuelle où on peut réfléchir critiquer, construire la société de demain. »
Une allocution qui donnait magnifiquement le ton à l’expérience incroyable que toutes et tous vivront pendant les prochaines années.
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Traditionnellement, un diplômé ou une diplômée prend ensuite la parole pour livrer un témoignage sur son passage à la Faculté et son parcours professionnel. C’est toutefois une formule revampée qui a été proposée cette année, puisque l’invitée spéciale, Me Geneviève Vigneault, associée chez BCF, s’est plutôt entretenue plus librement avec les deux coprésidentes de l’Association générale étudiante de droit (AGED), Clémence Lamer et Frédérique Wallis. Une discussion ouverte sur l’apprentissage du droit, l'expérience offerte à la Faculté de droit de l’UdeS, l’engagement étudiant, les acquis fondamentaux pour réussir sa pratique et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Que retient-elle de son passage à la Faculté? « Je garde surtout un souvenir impérissable de cet esprit de camaraderie. Un sentiment fort que j’essaie de reproduire encore aujourd’hui dans mon milieu de travail. »
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Interrogée sur la pertinence de développer des habiletés interpersonnelles à une époque où il est très ou trop souvent question de l’intelligence artificielle, Me Vigneault s’est appuyée sur une lecture marquante qu'elle avait faite en début de carrière. Elle ne pense pas que l’IA menace les juristes, puisque que trois aptitudes sont essentielles aux conseillères et conseillers juridiques de qualité : « 1) l’art de gagner la confiance, 2) l’art de donner votre opinion, et 3) l’art de bâtir une relation. »
Reprenant ensuite un point que la doyenne avait aussi abordé dans son introduction, il a été question des relations d’amitié précieuses qui se tissent tout au long du baccalauréat, notamment à travers l’engagement étudiant. Clémence Lamer a d’ailleurs précisé qu’elle avait fait trois ans auparavant, dans le cadre du même rallye que celui qui était proposé en avant-midi, la rencontre de personnes qui sont vite devenues ses meilleures amies. C’est en partie ce qui fait la richesse de l’Université de Sherbrooke : on y vient de partout et ça crée des occasions uniques de tisser des liens aussi remarquables que durables.
Comme chaque année, un sympathique cocktail a mis fin à cette première journée de découvertes et de rencontres. Toutes et tous ont ainsi pu décanter le tout et échanger avec des membres du personnel et du corps enseignant sous un soleil radieux.
Encore une fois, bienvenue à l’ensemble des membres de cette nouvelle cohorte!