Programme de résidence pour juriste en pratique
La Faculté se réjouit de prolonger la résidence de Me Marie-Claude Landry Ad.E.
Tout au long de la dernière année, la Faculté a eu le privilège de compter sur l’étroite collaboration de Me Marie-Claude Landry à titre de juriste en résidence. L’expertise qu’elle apporte est tellement pertinente, notamment dans le cadre de nombreuses activités liées à l’apprentissage expérientiel, qu’il a été déterminé que ce partenariat précieux devait durer une année supplémentaire.
Cette année encore, la Faculté de droit a l’immense chance de pouvoir bénéficier de l’expertise et de la générosité de la juriste renommée Me Marie-Claude Landry, qui a choisi son alma mater pour s’engager auprès des personnes étudiantes et partager avec elles son expérience. C’est un privilège de pouvoir côtoyer une juriste d’exception comme elle, à la fois talentueuse, accessible et profondément humaine.
Pre Véronique Fortin, vice-doyenne à l’apprentissage expérientiel et aux relations avec la collectivité
Il sera donc possible pour la communauté étudiante, pour une deuxième année, de croiser Me Landry à la Faculté pour échanger avec elle et bénéficier directement de son riche bagage professionnel. En plus de soutenir la formation, notamment en tant qu’enseignante du cours Devenir juriste II et en tant que formatrice notamment sur l’impact des biais inconscients dans la pratique du droit et dans la vie au quotidien, ainsi que sur des sujets tels que les compétences nécessaires aux juristes de demain, Me Landry continuera de s’impliquer auprès des cliniques juridiques, de Pro Bono étudiants – section Sherbrooke, du Centre de développement professionnel et de plusieurs comités étudiants. En outre, elle siège toujours au sein de différents comités facultaires, tels que le conseil de faculté et le comité de pilotage de la planification stratégique.
C’est avec plaisir que je poursuivrai, pour une deuxième année, mon engagement auprès de mon alma mater, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. J’ai accepté de continuer à offrir de mon temps, afin de contribuer, à ma façon, de manière concrète à la formation de la prochaine génération de juristes. Être juriste en résidence, c’est mettre l’expérience au service du savoir, créer des ponts entre le droit vécu et le droit enseigné, et s’engager dans une communauté tournée vers l’avenir.
Marie-Claude Landry
À propos de Marie-Claude Landry
Diplômée en 1988 du baccalauréat en droit à la Faculté de droit de l’UdeS et membre du Barreau depuis1989, Marie-Claude Landry compte plus de 35 années d’expérience dans la pratique active du droit. Elle a œuvré en cabinet privé et dans la fonction publique fédérale et elle a occupé plusieurs rôles de décideurs administratifs. De 2015 à 2022, elle a été présidente et cheffe de direction de la Commission canadienne des droits de la personne. Pendant ses années à la direction de la Commission, elle s’est impliquée à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et s’est régulièrement adressée aux personnes étudiantes de Sherbrooke et de facultés de droit un peu partout au pays, sur divers sujets, notamment pour partager ses expériences et son parcours professionnel.
En reconnaissance de son travail, de son rayonnement et de son engagement communautaire, Me Landry a reçu en 2009 la distinction Avocate Émérite du Barreau du Québec. En septembre 2015, elle a reçu la distinction honorifique du Mérite du Barreau de Bedford pour son leadership, son engagement exceptionnel dans la communauté, son implication dans la mise en valeur et la défense des institutions régionales ainsi que la défense des intérêts de la justice. En 2019, the Canadian Federation of Business and Professional Women (BPW) lui a remis une mention de reconnaissance, tandis que Pro Bono Étudiants Canada – Section Sherbrooke a créé le « Prix Marie-Claude Landry pour l’accès à la justice », lequel est remis chaque année à l’équipe qui se distingue par son engagement.
Pour joindre Marie-Claude Landry
Courriel : Marie-Claude.Landry3@USherbrooke.ca
Local : A9 127-6