Subvention du Fonds d’innovation pédagogique
Enrichir les apprentissages expérientiels en milieu clinique
Dans le cadre de l’appel de projets 2025-2026, l’équipe de l’apprentissage expérientiel de la Faculté de droit, composée de Pre Véronique Fortin, Jessie Courteau, Ariane Asselin et Josée Boissonneau, et soutenue par la conseillère pédagogique Marianne Morier, a obtenu une subvention du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’Université de Sherbrooke. Cette aide permettra la mise en œuvre d’un projet novateur visant à enrichir les apprentissages expérientiels en milieu clinique.
Un projet axé sur l’accompagnement et l’évaluation en milieu clinique
Le projet a pour objectif de bonifier l’évaluation et l’accompagnement des étudiantes et étudiants en milieu clinique. Ce dernier s’articule autour de deux axes complémentaires :
- L’amélioration des pratiques d’évaluation afin de favoriser la réflexivité et le développement des compétences professionnelles;
- Le soutien aux personnes professionnelles associées, c’est-à-dire celles qui supervisent les étudiantes et étudiants sur le terrain.
Parmi les mesures phares du projet, mentionnons la mise en place d’un journal de bord obligatoire accompagné d’un plan de révision structuré, permettant une rétroaction continue et constructive. Des rencontres de groupe, selon les milieux cliniques, favoriseront le partage d’expériences entre étudiantes et étudiants, tandis que des moments formels de rétroaction seront intégrés à la structure d’évaluation. Une plateforme numérique sera également développée, afin de centraliser et de diffuser les outils pédagogiques.
Du côté des personnes professionnelles associées, plusieurs ressources seront créées dont : des capsules d’information, des guides pratiques, des outils numériques sur la rétroaction et l’évaluation ainsi qu’une nouvelle grille pour évaluer l’atteinte des compétences. Des exemples de mandats adaptés aux contextes cliniques viendront enrichir cet accompagnement.
Des retombées concrètes
Les résultats attendus du projet sont :
- Une plus grande implication des étudiantes et étudiants dans leur processus de formation;
- Une rétroaction plus efficace;
- Un accompagnement optimisé par les personnes professionnelles associées, contribuant ainsi à une intégration clinique plus pertinente et cohérente.
En somme, ce projet vise une intégration clinique plus cohérente, enrichissante et structurée, tant pour les étudiantes et étudiants que pour les milieux de pratique.
À propos du Fonds d’innovation pédagogique
Mis en place par le vice-rectorat aux études, le Fonds d’innovation pédagogique soutient les membres du personnel engagés dans la formation à l’Université de Sherbrooke. Il appuie le développement, l’expérimentation et l’innovation pédagogiques dans le but de promouvoir la qualité de l’enseignement, de l’encadrement (y compris la direction de recherche), de l’apprentissage et des programmes d’études, à tous les cycles, y compris en formation continue.
Félicitations à l’équipe pour cette initiative porteuse!