Rendez-vous interdisciplinaire
Un colloque international pour raviver la pensée constitutionnelle de Charles De Koninck

La pensée de Charles De Koninck, figure intellectuelle majeure du Québec, sera au cœur d’un important colloque international du 1er au 3 octobre 2025, intitulé Bien commun et fédéralisme chez Charles De Koninck : le constitutionnalisme entre philosophie et politique. Porté par les professeurs Kevin Bouchard (Université Laval) et Maxime St-Hilaire (Université de Sherbrooke), avec la collaboration du chercheur postdoctoral Jérémy Elmerich (Université de Sherbrooke) et du professeur Stéphane Sérafin (Université d’Ottawa), l’événement vise à revisiter l’héritage politique et constitutionnel du philosophe à la lumière des débats contemporains.
Soixante ans après le décès de Charles De Koninck, ce rendez-vous interdisciplinaire entend jeter une lumière nouvelle sur la portée politique et constitutionnelle de son œuvre. Trop souvent méconnue au Québec, sa pensée connaît pourtant un regain d’intérêt marqué à l’étranger.
Dans un contexte où le Québec réinterroge son rapport à la fédération canadienne, les réflexions de De Koninck s’avèrent d’une étonnante actualité. Elles offrent des clés pour penser la relation entre les droits individuels et le bien commun, de même que pour envisager de nouveaux fondements au fédéralisme contemporain.
Une programmation riche et un réseau international de spécialistes
La conférence inaugurale, présentée au Morrin Centre sera prononcée par le professeur Adrian Vermeule (Harvard Law School). Les deux autres journées du colloque se tiendront sur le campus de l’Université Laval.
Des chercheuses et chercheurs provenant du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni prendront part aux échanges, qui se dérouleront en français et en anglais avec traduction simultanée. Quatre axes guideront les discussions :
- Le contexte philosophique de l’œuvre constitutionnelle de Charles De Koninck
- Sa réception mondiale
- Le contexte politique québécois et canadien de ses travaux
- Sa réception politique au Québec et au Canada
En réunissant des spécialistes issus de plusieurs disciplines, ce colloque vise à nourrir une réflexion collective sur l’héritage intellectuel de Charles De Koninck et à en faire ressortir toute la pertinence pour les débats contemporains.
Un appui institutionnel et interuniversitaire
Ce colloque bénéficie d’une importante subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Plusieurs autres partenaires ont également offert un appui financier:
- Faculté de droit de l’Université Laval
- Faculté de philosophie de l’Université Laval
- Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
- Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (Université Laval)
- Chaire de recherche Démocratie et éthique publique (Université Laval)
- Chaire de recherche du Canada en antiquité critique et modernité émergente (Université Laval)
- Chaire de recherche du Canada sur les droits, les communautés et le droit constitutionnel (Université de la Saskatchewan)
- Research Group for Constitutional Law and Legal Studies (Université de la Colombie-Britannique)