Nominations à la Cour du Québec

Six nouveaux juges parmi nos personnes diplômées

Photo : Frédéric Côté, collaborateur

Le 24 janvier 2024, le ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonçait la nomination de 15 nouveaux juges à la Cour du Québec, dont six sont des personnes diplômées de la Faculté. Il s’agit de Nadia Bérubé, Lucie Joncas, Jean-Guillaume Blanchette, Alexandre Tardif, Alex Dalpé et Catherine-Valérie Levasseur.

Nadia Bérubé

Nadia Bérubé a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 1998, puis a été admise au Barreau en 1999. Elle a commencé sa carrière au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales, où elle y exerçait toujours sa profession.

Lucie Joncas

Double diplômée de la Faculté, Lucie Joncas a décroché son baccalauréat en droit en 1991, puis une maîtrise en droit en 2001. Admise au Barreau en 1992, elle a amorcé sa carrière en pratique privée. Depuis 1999, elle œuvrait au sein du cabinet Joncas, Nouraie, Roy, Massicotte.

Les juges Bérubé et Joncas exerceront principalement leurs fonctions à la Chambre criminelle et pénale de Montréal.

Jean-Guillaume Blanchette, bâtonnier de Saint-François et chargé de cours

Jean-Guillaume Blanchette est diplômé du baccalauréat en droit depuis 2006; il a été admis au Barreau en 2007. Il a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2021, il exerçait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Il était aussi chargé de cours à la Faculté depuis plusieurs années déjà, enseignant notamment le cours de Procès simulé en droit pénal, au baccalauréat, ainsi que différents cours à la maîtrise en pratique du droit criminel et pénal depuis la création du programme. Jean-Guillaume Blanchette est une personne fort appréciée non seulement de ses collègues, mais aussi des personnes étudiantes; il a toujours su faire preuve de professionnalisme et d'engagement dans l'ensemble de ses implications à la Faculté de droit.

Alexandre Tardif

Alexandre Tardif est détenteur d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme de 2e cycle en common law et droit transnational obtenus en 2004. Admis au Barreau en 2005, il a amorcé sa carrière en pratique privée. Depuis 2021, il pratiquait à titre d'associé au sein du cabinet FDT avocats.

Ils exerceront principalement leurs fonctions à la Chambre criminelle et pénale de Sherbrooke.

Alex Dalpé

Diplômé du programme en droit et biotechnologie – maintenant Droit et sciences de la vie – en 2008, Alex Dalpé a été admis au Barreau en 2010. Il a commencé sa carrière en tant que procureur à la Direction des poursuites pénales et criminelles de la Ville de Montréal. Depuis 2021, il exerçait sa profession au Service de police de la Ville de Montréal.

Le juge Dalpé siégera principalement à la Chambre criminelle et pénale de Laval.

Catherine-Valérie Levasseur

Catherine-Valérie Levasseur est détentrice d'un baccalauréat en droit obtenu en 2006 et a été admise au Barreau en 2007. Elle a commencé sa carrière aux bureaux d'aide juridique de Matane, puis de Drummondville où, depuis 2021, elle dirigeait les bureaux de Drummondville et Victoriaville.

La juge Levasseur exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale de Trois-Rivières.

Toute la communauté facultaire tient à les féliciter chaleureusement!