Cocktail de l’Association du Barreau canadien

La Pre Nathalie Vézina reçoit la Médaille Paul-André-Crépeau

Maître Louis Sévéno, président de l’ABC-Québec, la professeure Nathalie Vézina et le doyen Louis Marquis.
Photo : ABC Québec

Dans le cadre du cocktail de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (l’ABC-Québec), tenu le 7 décembre 2023, la professeure Nathalie Vézina s’est vu décerner la Médaille Paul-André-Crépeau. Cette distinction reconnaît la contribution remarquable et inestimable de la professeure Vézina à l’avancement des aspects internationaux du droit privé et du droit commercial ici et à l’étranger.

Dans son allocution, le doyen Louis Marquis ne tarissait pas d’éloges envers la récipiendaire. «Que Nathalie Vézina devienne la récipiendaire 2023 de la Médaille Paul-André Crépeau n’est que l’aboutissement logique de son mérite et de la correspondance parfaite entre son parcours et les thèmes chers de l’œuvre de Paul-André Crépeau. En matière de droit privé, sa contribution au savoir juridique et à l’avancement de la profession est unanimement reconnue comme exceptionnelle. Le droit comparé, de son côté, a pu bénéficier de l’énergie contagieuse et du leadership rassembleur de Nathalie qui, à titre de présidente de l’Association québécoise de droit comparé pendant de nombreuses années, a été un catalyseur de l’évolution de cette discipline au Québec comme à l’étranger.»

Je reçois la Médaille Paul-André Crépeau avec beaucoup d’humilité. Sincèrement, ce n’est pas de la fausse modestie. Au fil de sa carrière, je pense qu’on se construit beaucoup grâce au contact avec les autres. J’ai eu la chance de croiser plusieurs personnes exceptionnelles sur mon chemin. Je suis extrêmement reconnaissante pour ces belles rencontres et je sais que j’en ferai d’autres d’ici la fin de ma carrière.

Nathalie Vézina

Photo : Naomi Silver-Vézina

À propos de la Médaille Paul André Crépeau

Décernée en l’honneur de Me Paul-André Crépeau (1926-2011), O.C., O.Q., Q.C., F.R.S.C., qui fut professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université McGill et ancien président de l’Académie internationale de droit comparé, la médaille est remise chaque année à un ou à une juriste qui a également contribué tant à l’avancement des aspects internationaux du droit privé qu’à ceux du droit commercial, au Québec et au Canada.

Le ou la récipiendaire de la Médaille doit avoir démontré, tout au long de sa carrière, de par son rayonnement, ses activités de recherche et d’enseignement ou de par sa pratique, ses publications et son engagement, qu’il ou elle a influencé durablement ces domaines du droit dans leur interprétation, leur évolution, leur réforme et leur mise en œuvre. Toute reconnaissance internationale d’une telle contribution s’ajoutera à ces critères d’attribution.