Nouvelle parution

Droit administratif – Doctrine et jurisprudence

La 8e édition de l’ouvrage Droit administratif - Doctrine et jurisprudence de Pierre Lemieux et Antoine Pellerin vient d’être publiée aux éditions de la R.D.U.S.

L’ouvrage vise à dégager les grands principes du contrôle judiciaire de l'administration publique. Chacune de ses sections contient un exposé doctrinal, la reproduction de la jurisprudence fondamentale et une liste sélective d'arrêts pertinents aux points de droit abordés.

À travers leurs analyses et commentaires de la jurisprudence, les auteurs proposent une synthèse à jour des thèmes les plus importants en matière de contrôle judiciaire : les tribunaux compétents, la qualification des actes administratifs, les notions d'indépendance et d'impartialité, les recours, la norme de contrôle, les types d'erreurs donnant ouverture au contrôle, les problèmes reliés à l'exercice du pouvoir discrétionnaire et la responsabilité de l'administration publique.

Avant tout guidés par des préoccupations d'ordre pédagogique, les analyses et commentaires des auteurs s'adressent surtout aux étudiants et étudiantes en droit, bien qu'ils soient aussi susceptibles d'intéresser les personnes qui pratiquent le droit.