Colloque hommage au professeur Hervé Cassan (1947-2021)

Le droit international du développement : évolution ou révolution?

Le Pr Pierre-François Mercure.

Photo : UdeS

Les 26 et 27 mai, le Centre judiciaire Jean Melanson a une fois de plus vibré au rythme de la recherche en droit. Organisé par la Faculté de droit et le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG), sous la direction scientifique des professeurs Pierre-François Mercure et Stéphane Bernatchez, ainsi que de Safa Ben Saad, conseillère à la recherche, le colloque Le droit international du développement : évolution ou révolution? a en effet permis d’examiner de nombreux enjeux liés au droit international du développement.

Le colloque a réuni une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine en présentiel.

Photo : UdeS

Professeures et professeurs, juristes, personnes étudiantes et représentantes et représentants d’organismes gouvernementaux et communautaires intéressés à ces questions ont notamment pu échanger sur le droit au développement, sur les problématiques associées au financement du développement, sur les acteurs du droit international du développement, sur la gouvernance des biens communs ainsi que sur le développement durable dans une perspective évolutive : économie, environnement, négociation et approches critiques.

Aux présentations des conférencières et conférenciers provenant surtout de diverses facultés de droit se sont ajoutées de précieuses interventions complémentaires de personnes issues de disciplines qui intéressent le DID : gouvernance internationale, économie du développement, négociations entre pays de différents niveaux de développement, pratique du développement dans des organisations internationales, etc.

Conformément à l’idée initiale du comité organisateur, qui souhaitait par ce colloque rendre hommage au professeur Hervé Cassan décédé l’an dernier, les thèmes abordés reprenaient essentiellement les facettes du DID qu’il a abordées au cours de sa carrière d’universitaire au Maroc, en France, aux États-Unis et au Canada, ainsi que dans sa carrière de haut fonctionnaire et de diplomate à l’Organisation des Nations Unies et à l’Organisation internationale de la francophonie.

Le colloque avait pour objectif de susciter une réflexion chez les chercheuses et les chercheurs quant au rôle que doit jouer cette branche du droit international public (DIP) afin de relever les défis internationaux contemporains. Or, après deux jours de conférences, d’échanges, de débats et de discussions animées, l’organisation se réjouit d’avoir réussi.

Le droit international du développement, dans son incarnation au quotidien, constitue un droit militant au service des plus défavorisés.

Hervé Cassan, Pierre-François Mercure et Mohammed Abdelwahab Bekhechi dans Droit international du développement, Éditions A. Pedone, Paris, 2019, p. v.