23e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS
Hommage à Robert F. Hall | Grand Ambassadeur UdeS 2022
Le 28 avril, l'Université de Sherbrooke a tenu son 23e Gala du rayonnement.
Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu au Grand Ambassadeur 2022, Robert F. Hall.
J’ai le plaisir de vous présenter ce soir notre Grand Ambassadeur 2022. Provenant d’un milieu anglophone, il a pris l’audacieux pari de s’inscrire ici, à l’UdeS, malgré la barrière linguistique. Entre nos murs, il a appris le français – et nous, nous avons tant appris de lui! Ses valeurs, son dévouement pour la cause de l’enseignement supérieur et son engagement philanthropique soulignent des qualités qui nous sont chères. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je vous présente l’un des piliers de la grande famille UdeS, M. Robert F. Hall!
Je viens d’employer le mot « famille ». C’est volontaire. Car M. Hall est avant tout un homme de famille - tellement qu’il en a quatre : la sienne, celle de l’UdeS, celle de l’Université Bishop’s et celle de Cascades. Commençons par celle qui le rend fier, sur le plan personnel : son épouse et ses enfants. Une belle histoire d’amour a commencé ICI, à la Faculté de droit, il y a plus de 37 ans, avec Éliane-Marie Gaulin! - eh oui, il faut bien le reconnaître une fois de plus, l’amour nait régulièrement sur les campus de l’Université de Sherbrooke; l’UdeS se démarque en développement durable, mais peut-être aussi… en couples durables. Leurs casiers se faisant face, ils se rencontraient souvent, par un hasard qui a certainement bien fait les choses! Éliane-Marie a rapidement été charmée par cet homme, originaire de La Tuque. « Sympathique, de « force tranquille », d’un tempérament humble, « déterminé et persévérant, qui n’abandonne jamais. »; voici ce qu’elle apprécie chez lui. Ils deviennent rapidement inséparables. Elle l’aide à parfaire son français, et lui, son anglais. Ils ne sont jamais loin l’un de l’autre, même lorsque Éliane-Marie s’absente, à la fin de son baccalauréat, le temps d’un stage à l’international. Ils entretiennent une riche correspondance dans laquelle il lui demande : « Pourquoi on ne se marierait pas? » À son retour, elle répondra oui! Comme le disait Winston Churchill, l’une des personnalités qu’admire Robert Hall, : « Il n’y a pas de contes plus beaux que ceux que la vie a elle-même composés! »
En effet, pour son épouse et ses trois enfants, Robert est là. Sa famille est pour lui une source intarissable d’inspiration, d’entraide et de persévérance. De manière unanime, ses proches confirment qu’il est toujours présent dans les moments importants. Comme en témoigne une anecdote qu’il a partagée avec nous : « je n’ai jamais hésité, surtout lorsque mes enfants étaient plus jeunes et parfois avec des réactions d’étonnement de la part de mes collègues, à prioriser ma famille, par exemple, en m’absentant temporairement d’une réunion pour assister à la cérémonie de remise des diplômes de maternelle, ou à faire l’aller-retour entre la maison et le bureau pour les voir avant l’heure du dodo. » Pour passer plus de temps avec sa fille, et partager sa passion de l’équitation, il a même appris à monter à cheval à l’âge de 60 ans!
En plus de cette vie de famille épanouissante, il y a la carrière de Robert Hall, qui l’est tout autant! Dès ses débuts, il s’implique dans la communauté, en étant l’un des membres fondateurs de l’Association des jeunes juristes du district de Saint-François, devenue aujourd’hui Jeunes Juristes de Sherbrooke. Après avoir pratiqué le droit pendant près de 10 ans dans différents cabinets d’avocats, il acquiert une solide expérience en droit international et transactionnel. Sa réputation le précède : « Il vous faut un Robert Hall » dire son prédécesseur Me Jacques Aubert aux frères Lemaire, juste avant son départ de chez Cascades.
Ainsi est née une grande amitié et une carrière prolifique chez Cascades, au cours de laquelle M. Hall assure le rôle de chef du contentieux et de la stratégie depuis 28 ans. Avec son esprit optimiste, rien n’est à perdre, tout est à gagner! Pour sa contribution au développement durable, son esprit d’équipe, sa bienveillance auprès de ses collègues et sa contribution au développement et à l’expansion de l’entreprise, il a obtenu la plus haute distinction que peut lui donner son employeur : le prix Antonio, nommé en honneur du créateur de Cascades, Antonio Lemaire.
Robert Hall est également un allié de l’enseignement supérieur, qui lui tient particulièrement à cœur. Il fait généreusement don de son temps pour ses autres familles : ses alma mater. À l’Université Bishop’s, de laquelle il a obtenu un baccalauréat en histoire et en sciences politiques, il s’implique depuis 2013 en tant que membre du Conseil des gouverneurs. Sa contribution est rapidement remarquée, grâce à la pertinence de ses conseils stratégiques. Dès 2014, il est nommé Président, un poste qu’il occupe toujours. Il est aussi très engagé envers sa famille de l’UdeS, où il a obtenu son baccalauréat en droit. Ses appuis à différents projets, notamment en tant que bénévole pour la campagne majeure D’avenirs et de passions, et son soutien personnel à sa faculté, permettent à l’UdeS d’incarner la vision qu’il en a : une institution d’enseignement avec des approches résolument gagnantes, cheffe de file dynamique en matière d’innovation, dans un cadre rassembleur pour la communauté étudiante!
En 2018, le Barreau du Québec lui décerne le statut d’avocat émérite, une distinction qui souligne l’excellence professionnelle, tant par sa contribution à la profession qu’à son rayonnement dans le milieu social et communautaire. Malgré son horaire chargé, Robert Hall est généreux de son temps. Quand il n’est pas conférencier et enseignant à l’École du Barreau, il fait du mentorat. Il en parle comme une expérience lui offrant le plaisir d’écouter et de partager avec ses mentorés, avec l’humble espoir de semer une passion et d’inspirer pour la suite. Robert Hall est aussi engagé au sein de nombreuses causes, notamment pour la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation MacKay et la Société canadienne du cancer. Son but : aider à construire un monde meilleur, par l’esprit de partage. Et cela, toujours avec cette humilité qui le caractérise, résolument tournée vers l’autre.
S’il affirme « ne pas en revenir à quel point il a été chanceux » d’avoir une carrière aussi prolifique, une famille « tricotée serrée » et d’être nommé Grand Ambassadeur, ce soir, nous devons lui affirmer, d’une seule voix : M. Hall, nous sommes chanceux de vous avoir. Votre dévouement est une source d’inspiration pour nous tous comme en témoignent par vidéo quelques personnes que vous connaissez très bien!
Merci à toutes ces personnes qui vous sont chères d'avoir contribué à cette vidéo qui se veut un cadeau pour vous de la part de l'UdeS.
Cher Grand ambassadeur, nous désirons vous offrir cette pièce musicale, sur fond d'oeuvres des peintres canadiens du groupe des sept, que vous appréciez particulièrement. Voici You've got a friend, livrée pour vous par Jérôme Couture.
Félicitations au Grand ambassadeur 2022 de l'Université de Sherbrooke, Robert F. Hall!