Aller au contenu

1942-2021

Décès du professeur Jean-Guy Bergeron

Photo : Université de Sherbrooke

C'est avec une grande tristesse que la Faculté a appris le décès du professeur Jean-Guy Bergeron le 3 juin dernier, à l'âge de 78 ans.

Retraité depuis 2004, Jean-Bergeron avait été nommé professeur émérite en 2010. Spécialisé en droit des assurances, le professeur Bergeron a connu une longue et brillante carrière de 36 ans, marquée par son excellence et son dévouement exemplaire envers ses étudiantes et ses étudiants, sa Faculté et son Université.

Il s’est distingué dans toutes les sphères de la formation professorale et a acquis une grande notoriété dans son domaine d’expertise. En plus d’occuper la fonction de doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke de 1996 à 2000, il a rempli tous les volets du cursus universitaire : enseignement, recherche et publications, rayonnement et participation à la vie institutionnelle.

Son expertise a pu être mise pleinement en évidence avec la publication d’ouvrages majeurs tels que Les contrats d’assurance, Lignes et entre-lignes, en deux tomes, et le Précis de droit des assurances avec la collaboration de Me Nathaly Raynault.

Ses compétences d’enseignant ont également été reconnues par le Barreau du Québec, qui a fait appel à lui pour donner des formations à l’École professionnelle de l’ordre pendant près d’une vingtaine d’années.

L’œuvre du professeur Bergeron a contribué de manière significative et exceptionnelle à enrichir la doctrine du droit des assurances au Québec et au rayonnement de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Toute la communauté facultaire offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du professeur Jean-Guy Bergeron.


Informations complémentaires