Pratique du droit criminel et pénal

Le diplôme de 2e cycle prend du galon et devient une maîtrise

Photo : Université de Sherbrooke

Lancé il y a quelques années, le programme consacré à la pratique du droit criminel et pénal de l’Université de Sherbrooke venait répondre à un besoin exprimé à la fois par les diplômés de premier cycle qui souhaitaient exercer dans cette branche particulière du droit et par le milieu lui-même. Unique au Québec, cette formation s’est vite forgé un statut d’incontournable pour quiconque s’intéresse à la pratique du droit criminel et pénal.

« Nous sommes très fiers d’annoncer la transformation de notre programme en maîtrise. Le DESS est déjà très bien reconnu dans les milieux de pratique, mais la maîtrise offrira une formation encore plus complète qui permettra aux diplômés de se distinguer encore plus. Présenter à un employeur potentiel les deux mémoires d’appel en droit criminel qu’on a rédigés, c’est toute une carte de visite! », soutient Marie-Pierre Robert, vice-doyenne à l’enseignement et codirectrice du programme.

Une troisième session sur l’appel

La base du programme demeure la même. Aux deux sessions consacrées d’abord à la procédure préalable au procès, puis au procès lui-même ainsi qu’à la détermination de la peine vient désormais s’ajouter une troisième session sur l’appel. Au terme de celle dernière, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de mener en appel, à titre de procureur de la poursuite ou de la défense, des dossiers en matière criminelle et pénale visant différentes infractions.

Le nouveau volet intègre également la production individuelle de fin d’études requise pour la maîtrise. À l’image du programme, cette production est de nature pratique et commandera la rédaction de deux mémoires d’appel, l’un à titre d’appelant et l’autre à titre d’intimé. Dans le cadre de cette activité pédagogique, les étudiantes et les étudiants devront aussi plaider seuls l’un de ces dossiers dans le cadre d’une audition simulée devant un banc de juges. La plaidoirie en appel, plus complexe qu’en première instance, exige une grande préparation, de solides connaissances en droit criminel et des habiletés de recherche, de rédaction et d’argumentation poussées.

Prolongation de la période d’admission

Habituellement fixée au 1er avril, la date jusqu’à laquelle il est possible de déposer une demande d’admission est, cette année, exceptionnellement reportée au 1er mai en raison de la transformation du programme. De plus, les étudiants actuels ou détenteurs du diplôme de 2e cycle peuvent, s’ils le désirent, communiquer avec la Faculté pour en savoir plus sur la possible conversion de leur diplôme en maîtrise.