Aller au contenu

Naissance d’un nouveau centre universitaire

David Koussens dirigera le Centre universitaire sur l’étude du religieux contemporain

David Koussens
David Koussens
Photo : Université de Sherbrooke

Conflits religieux, radicalisation religieuse, neutralité de l’État, accompagnement spirituel en fin de vie, enjeux bioéthiques, fondamentalisme… Aujourd’hui, le religieux ne cesse d’interpeller nos sociétés contemporaines et, plus que jamais, une compréhension globale des transformations du champ religieux et de ses effets sur la gouvernance de l’État et sur la société civile doit mobiliser les expertises disciplinaires les plus variées. C’est précisément pour cette raison que l’Université de Sherbrooke a récemment annoncé la création d’un nouveau Centre universitaire, unique au Québec, pour approfondir l’étude du religieux contemporain.

« Une fois de plus, l’Université de Sherbrooke fait preuve d’innovation et démontre sa capacité à s’adapter à la réalité d’aujourd'hui, affirme Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études. Puisque le religieux contemporain touche différentes sphères, que l’intérêt pour l’étudier est toujours bien présent, le maillage d’expertises est d’autant plus intéressant. »

Conforter le champ d’études du religieux contemporain

Pour guider le Centre dans la poursuite de sa mission, le comité de direction de l’Université en a confié les rênes au professeur David Koussens. Celui-ci aura donc le mandat d’orienter les travaux du Centre pour assurer la promotion et le développement de l’étude du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke.

David Koussens est professeur à la Faculté de droit, où il est titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. Il est membre régulier du Centre de recherche Société, Droit et Religion de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS). Fort d’une double formation en droit et en sociologie au Québec et en France, il a développé de nombreux projets de recherche favorisant l’analyse interdisciplinaire du religieux contemporain. Ayant arrimé depuis plusieurs années ses propres travaux aux programmes d’études du religieux contemporain, il est convaincu de l’importance de ce créneau et s’engage à contribuer à en assurer la vitalité à l’Université de Sherbrooke.

Renforcer l’interdisciplinarité dans l’analyse du religieux

« Notre objectif est de fédérer les multiples compétences des professeurs qui travaillent sur le religieux à l’Université de Sherbrooke, afin d’offrir des formations théoriques et pratiques d’excellence intégrant pleinement l’interdisciplinarité dans l’analyse du religieux. Ces formations seront bénéfiques à l’intégration des étudiants et des étudiantes dans leurs divers milieux professionnels. Elles stimuleront la recherche et favoriseront une meilleure diffusion du savoir », précise le professeur Koussens.

Pour mener à bien cette mission, la direction du centre rassemblera des professeurs et des spécialistes d’horizons disciplinaires variés. Leurs interactions apporteront un éclairage novateur permettant aux étudiants et aux étudiantes de mieux comprendre et interpréter la place du religieux dans nos sociétés contemporaines.

« Car c’est bien pour les étudiants et les étudiantes de l’Université de Sherbrooke que le Centre est créé, ajoute le professeur Koussens. Il s'agira d'un véritable lieu de vie, d’échanges et de débats associant le plus largement possible l’ensemble de la communauté universitaire sherbrookoise ».