Nouvelle parution aux Éditions RDUS

Essais d'histoire du droit

Photo : Université de Sherbrooke

Essais d'histoire du droit, De la Nouvelle-France à la province de Québec vient d'être publié aux Éditions de la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke (RDUS).

Cet ouvrage est le fruit d'une dizaine d'années de recherches menées par le professeur David Gilles. Il porte sur l'histoire du droit, de la justice et de l'impact de la norme sur la population en Nouvelle-France et après la Conquête britannique, jusqu'à la fin du XIXe siècle. Illustrant la mise en place d'un système juridique original aménageant la tradition civiliste et la tradition de common law, ce recueil de textes représente, à la manière des peintres impressionnistes, différents moments de l'histoire et du droit québécois en rappelant la genèse et les bases de cette tradition juridique singulière en Amérique du Nord.