Pour sa thèse sur la certification équitable des vins dans certains pays du Sud
La professeure Marie-Claude Desjardins deux fois récompensée

Photo : Faculté de droit
Marie-Claude Desjardins, professeure à la Faculté de droit depuis 2011, a reçu les grands honneurs lors des Journées de la relève en recherche organisées par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), tenues les 24 et 25 septembre.

Photo : Marie-Claude Desjardins
Sa thèse de doctorat, portant sur la certification équitable des vins dans des pays du Sud, a remporté deux prix d’envergure, soit le Prix de thèse en cotutelle France-Québec 2014, octroyé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Consulat général de France à Québec, ainsi que le Prix d'excellence 2014 de l'Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ).

Photo : Marie-Claude Desjardins
Marie-Claude Desjardins a mené ses études doctorales sous la direction de Geneviève Parent, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, et d'Isabelle Daugareilh, directrice de recherche du CNRS de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV.
Elle s’intéresse au droit national et international du développement durable, à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, aux rapports Nord-Sud, au droit international du travail, au droit de la consommation et aux recherches empiriques en droit.
Félicitations à la professeure Desjardins!