Aller au contenu

Prix Grande distinction en enseignement universitaire

Robert P. Kouri honoré pour sa brillante carrière

Robert P. Kouri
Robert P. Kouri

Photo : Michel Caron

La brillante carrière du professeur Robert P. Kouri a été publiquement reconnue, le 27 février, à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement. Il s’est en effet vu remettre l’un des plus prestigieux prix de la soirée, soit la Grande distinction en enseignement universitaire. Cet honneur lui a été attribué par un jury dont les membres ont étudié les candidatures soumises par chacune des facultés.

Une carrière de près de 50 ans vouée à l’enseignement

Le professeur Kouri a entrepris sa carrière il y a près de 50 ans. Outre le caractère proprement remarquable d’une telle longévité, il convient de souligner la passion qu’il a toujours su conserver pour la formation des étudiantes et étudiants qui lui sont confiés. Habile communicateur au style inimitable, pince-sans-rire par moments, il est aussi reconnu pour sa très grande rigueur.

La vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, Robert P. Kouri et la rectrice, Luce Samoisette

La vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, Robert P. Kouri et la rectrice, Luce Samoisette


Photo : Micel Caron

Le professeur Kouri se distingue par la qualité de l’encadrement qu’il offre aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté de droit. Au premier cycle, il est reconnu pour la très grande disponibilité qu’il accorde non seulement à ses groupes mais aussi, à l’occasion, aux chargés de cours dans les mêmes matières. Aux cycles supérieurs, à titre de spécialiste de renommée mondiale dans le domaine du droit de la santé, il a assumé la direction de plus de 50 étudiantes et étudiants.

Auteur prolifique, il compte un nombre impressionnant d’articles et de monographies contribuant à l’avancement du droit. Ses écrits sont régulièrement cités en doctrine, mais aussi en jurisprudence, notamment par des tribunaux de première instance, par la Cour d’appel du Québec ou par la Cour suprême du Canada.

Le professeur Kouri représente, pour ses collègues et bon nombre de juristes formés à la Faculté de droit depuis près de 50 ans, un modèle en matière d’enseignement, en raison de sa compétence, de son dévouement et de la passion du droit qu’il a toujours su et sait toujours si bien partager.


Informations complémentaires