Gala du mérite étudiant de la Faculté de droit

Quelque 165 000 $ partagés entre 82 lauréates et lauréats

Plusieurs donateurs, ambassadeurs et personnalités du monde juridique ont assisté à l'événement.

Photo : François Lafrance

La 23e édition du Gala du mérite étudiant de la Faculté de droit, tenue le 28 novembre au foyer Orford du Centre culturel, a une fois de plus donné lieu à de belles rencontres entre les lauréats, les donateurs, les ambassadeurs, les membres de la communauté facultaire et autres personnalités du monde juridique présents. Organisée conjointement avec La Fondation de l’Université de Sherbrooke, la cérémonie annuelle a permis de souligner la réussite de 82 étudiantes et étudiants. En tout, ils se sont partagé près de 165 000 $ en prix et bourses.

L'animation était assurée par maître Éliane-Marie Gaulin et monsieur Francis Grignet.

Photo : François Lafrance

Les coanimateurs de la soirée, maître Éliane-Marie Gaulin, secrétaire de Faculté et directrice des affaires étudiantes, et monsieur Francis Grignet, diplômé de la promotion 2013 et ancien président de l’AGED, ont ouvert la soirée sur un chaleureux mot de bienvenue. Ils ont ensuite invité le doyen, le professeur Sébastien Lebel-Grenier, à prendre la parole. Après avoir souligné la contribution du corps professoral et du personnel facultaire à la réussite étudiante, ainsi que l’appui indéfectible des nombreux donateurs, il a invité les lauréates et lauréats à soutenir leurs camarades de classe. « Nous souhaitons que votre réussite soit une source de motivation pour vos pairs et que vous vous engagiez à votre tour envers leur réussite, par exemple à travers le Centre d’entraide à l’étude. » Avant de quitter la scène, le doyen a tenu à réitérer toute sa fierté. « Votre réussite contribue aussi au rayonnement de la Faculté. Nous comptons sur vous pour disséminer la réputation d’excellence de votre Faculté, comme l’ont fait et continuent de le faire vos prédécesseurs. Plus l’excellence de la formation que nous offrons est connue et reconnue, plus il sera facile de vous insérer dans votre future carrière et d’y obtenir l’avancement que vous méritez.  Ne soyez pas modestes, a-t-il conclu, faites rayonner votre fierté! »

Le secrétaire du conseil d’administration de La Fondation, maître Raymond-Mathieu Simard, a également témoigné toute son admiration aux étudiants. « Chers récipiendaires 2013, vous faites partie d’une relève talentueuse, belle et allumée, qui inspire chacun de nous! Soyez fiers d’avoir obtenu une bourse d’excellence ou d’engagement! Vous l’avez méritée par vos efforts constants, votre discipline, votre enthousiasme, votre dévouement et votre rigueur. Toutefois, soyez conscients du geste dont vous bénéficiez aujourd’hui. Puisqu’un jour, votre tour sera venu de redonner aux prochaines générations étudiantes un peu de ce que vous avez reçu comme soutien et comme qualité d’enseignement. »

Lors de son allocution, le professeur Martin Buteau, vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, n’a pas manqué de souligner la générosité des donateurs. Le geste de donner, par l’entremise de bourses ou en soutenant les projets de développement de la Faculté, est essentiel pour la réussite de la relève. Pour lui, soutenir le projet de modernisation de la bibliothèque, c’est offrir aux étudiantes et aux étudiants un milieu d’études adéquat, avec des ressources adéquates.

Un message de reconnaissance et d'engagement

Josée Byrns a livré un témoignage bien personnel.

Photo : François Lafrance

En milieu de cérémonie, madame Josée Byrns, diplômée de la cohorte 2013 et deux fois récipiendaire de bourse, a livré un témoignage bien personnel. S’adressant tout d’abord aux donateurs, elle a tenu à mentionner l’impact de leur geste et l’importance qu’il revêt. « Personnellement, je ne pouvais recevoir la bourse portant le nom de Madame la Juge Côté sans d’abord chercher à connaître qui elle était sur le plan professionnel. J’ai fait quelques recherches et j’ai été impressionnée par son parcours, a-t-elle affirmé. Certains étudiants présents ici ont peut-être fait, tout comme moi, des recherches sur vous et ont été à même de constater votre cheminement et vos réalisations. Il m’arrive encore aujourd’hui de penser à Madame la Juge et au prix reçu portant son nom. Il m’est arrivé de me demander ce qu’elle aurait pensé de telle chose, tel geste, telle décision ou encore du résultat obtenu à un examen donné. Vous êtes, chers donateurs, des sources de motivation et d’inspiration. »

Quant aux récipiendaires, elle avait des félicitations à leur transmettre, mais aussi des conseils à leur prodiguer. « Aujourd’hui, vos efforts, votre engagement et vos réussites sont récompensés. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. Je vous invite également à être humbles : tous n’ont pas la chance de voir souligner de si belle façon les efforts déployés. » En terminant, elle a invité les étudiants à offrir du temps et de l’aide à leurs pairs, en participant entre autres au programme pro bono, au Carrefour de l’engagement étudiant ou au programme de tutorat.  « Vous vivez dans un milieu d’éducation stimulant qui vous permet d’acquérir de nombreuses connaissances et qui vous incite à développer certaines valeurs. Je vous encourage à poursuivre dans la voie de l’excellence, à offrir le meilleur de vous-même et à maintenir vos engagements, que ce soit dans votre milieu de vie communautaire, universitaire ou facultaire. »

Votre engagement façonne l’avenir

Le doyen Lebel-Grenier a profité de l'occasion pour s'entretenir avec les invités présents.

Photo : François Lafrance

Tout juste avant la cérémonie, le doyen Lebel-Grenier a profité de la présence des donateurs et des partenaires du monde juridique pour réitérer l’importance de leur engagement pour l’avenir de la Faculté et les informer des derniers développements.