Nomination des étoiles montantes du magazine Lexpert
Trois diplômés en droit de l’Université de Sherbrooke parmi l’élite
Le magazine Lexpert souligne chaque année le parcours brillant des juristes de moins de 40 ans les plus prometteurs de la profession. Évidemment, la fierté que suscite la présence sur cette liste sélecte de Frédéric Cotnoir (LL.B. 1997), Patrick Ouellet (LL.B. 1998) et Jenny Ross (LL.M. 1997) rejaillit sur la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Frédéric Cotnoir est associé au sein du groupe de droit des affaires du cabinet McCarthy Tétreault, à Montréal. Il pratique le droit des sociétés et le droit des valeurs mobilières et se spécialise dans les fusions et les acquisitions. Son éthique de travail irréprochable et les résultats qu’il génère plaisent à ses collègues autant qu’à ses clients, y compris Desjardins et la Banque Nationale du Canada. Il sait simplifier les problèmes pour mieux les résoudre. Sa volonté d’améliorer constamment le rendement de son cabinet au bénéfice des clients et ses qualités de meneur, de gestionnaire de projets et de mentor en font un atout remarquable pour la profession. Il a à cœur la réussite de ses pairs, de ses clients et de sa communauté.
Patrick Ouellet est rapidement devenu associé chez Woods, à Montréal, notamment grâce à une impressionnante feuille de route en matière de litige commercial et de recours collectifs. Négociateur intelligent et contre-interrogateur remarquable, il appuie son offre de services juridiques personnalisés supérieurs sur une juste vision des affaires et un esprit juridique inventif. Ces qualités lui ont permis de constituer une clientèle comptant des joueurs importants comme GENIVAR, Hub Capital et Google. Président de l’Accueil Bonneau et père de deux jumelles de trois ans, Patrick tient autant à ses engagements familiaux et communautaires qu’à sa vie professionnelle déjà bien remplie.
Depuis qu’elle s’est jointe à la société Ivanhoé Cambridge en qualité de directrice des services juridiques, il y a deux ans, Jenny Ross a joué un rôle déterminant dans le cadre d’une quarantaine de transactions majeures totalisant quelque 3,2 milliards $, y compris des acquisitions à Londres et dans la Silicon Valley en Californie. Forte d’un sens aigu des affaires, elle est une excellente gestionnaire de risques. Sa grande organisation, sa capacité à réunir rapidement des décideurs clés, sa transparence et son intelligence lui permettent non seulement de piloter adroitement d’importantes transactions transfrontalières, mais aussi de trouver des solutions créatives et de tirer le meilleur des gens avec qui elle collabore. Son succès professionnel, son engagement communautaire et sa famille de trois enfants illustrent la conciliation travail-famille de très belle façon.
Le comité responsable de la nomination des récipiendaires a insisté pour dire qu’il avait été extrêmement difficile de faire une sélection cette année : la profession juridique se porte à merveille et l’excellence se présente partout et sous diverses formes.
Conseillers juridiques au sein d’entreprises ou de cabinets juridiques, toutes les personnes dont le nom figure dans la liste dressée par Lexpert ont de nombreux points communs : le souci du détail, la volonté de favoriser la confiance et la satisfaction des clients et le désir de développer un modèle durable de prestations juridiques. Les transactions actuelles et les actions entreprises gagnent en complexité et il y aura toujours un réel besoin pour des gens compétents et talentueux.