Détentrice de la désignation STARS Platine

L’UdeS continue d’ouvrir la voie en développement durable

Photo : UdeS

Après avoir réussi l’exploit de décrocher, dès sa première tentative en 2019, la plus haute distinction STARS attribuée aux établissements d’enseignement, l’Université de Sherbrooke continue de s’ériger en modèle en partageant le détail de son expérience avec d’autres universités.

La reddition de compte menant à la certification STARS est exigeante. En 2020, seules huit autres universités à travers le monde avaient atteint, comme l’UdeS, le niveau Platine.

Pour nous, l’exercice a été l’occasion de mesurer notre performance réelle en développement durable et de cibler des pistes concrètes d’amélioration dans plusieurs sphères : enseignement et recherche, engagement, opérations, et administration.

Bien que formateur à bien des égards, le processus s’est révélé complexe. Plusieurs défis se sont posés, dont celui d’avoir sous-estimé l’ampleur du projet. Or cette embûche, comme d’autres, a agi comme un moteur d’évolution pour l’Université, qui s’est tournée vers une approche systémique mettant à contribution plus d’une trentaine d’intervenantes et d’intervenants pour la suite du projet.

Dans l’optique d’aider d’autres universités dans leur propre exercice, l’UdeS a choisi de semer les secrets de sa réussite dans un article publié dans la revue spécialisée Gestion universitaire. Elle y expose ses apprentissages de même que les quatre principaux facteurs ayant contribué à l’issue favorable de sa démarche.

STARS est pour nous une façon de rendre compte de l’engagement exceptionnel de notre communauté universitaire envers le développement durable. Elle nous permet également de recenser nos pratiques pour les partager, et les faire progresser.

Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable

Cette initiative confirme le leadership de l’UdeS en matière de développement durable.