Nouveau circuit BaladoDécouverte DD

Découvrir virtuellement ou en vrai les trésors verts de l’UdeS

Les aménagements du Cœur campus constituent l'un des 10 points d'intérêt du circuit disponible.
Photo : Michel Caron - UdeS

Qu’une visite du Campus principal soit envisageable ou non en vrai ces jours-ci, un tout nouveau circuit téléchargeable gratuitement permet de découvrir sur place ou à distance la panoplie de trésors verts qui caractérisent celle que l’on surnomme l’« Université verte ».

Depuis le 7 mai dernier, une carte interactive offerte dans l’application BaladoDécouverte permet de parcourir 10 points d’intérêt en matière de développement durable à l’UdeS. Les contenus proposés se déclinent sous forme de présentations vidéo et audio, et sont assortis d’images et de courts textes. Conçue pour permettre des visites autoguidées sur place, l’application BaladoDécouverte s’avère aussi un outil précieux pour visiter les lieux sans se déplacer.

Au-delà des aménagements verts hors du commun – jardins, plantations nourricières, espaces conviviaux –, le parcours donne un aperçu, depuis son téléphone intelligent, de la gestion responsable et durable de notre campus, en plus de traiter de mobilité durable, d’énergie et de bâtiments écologiques. Le joyau qu’est le parc du Mont-Bellevue, attenant au campus et en voie de devenir une réserve naturelle universitaire, figure aussi au programme.

Une portion historique permet en outre de découvrir comment l’UdeS s’est transformée en véritable laboratoire de développement durable au fil des années. On y apprend notamment qu’au tournant des années 70, les étudiantes et étudiants avaient l’habitude de faire de l’auto-stop pour quitter le Campus principal. Des espaces identifiant les différents points cardinaux permettaient même aux bons samaritains de savoir d’emblée dans quel quartier de la ville souhaitaient se rendre les covoitureurs.

Pour la rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, la professeure Denyse Rémillard, ce guide interactif constitue une belle manière de vivre le Campus principal durant les beaux mois d’été :

En vrai ou virtuellement, c’est une façon d’explorer l’une des caractéristiques importantes de notre ADN dont nous ne pouvons qu’être fiers : nos actions en développement durable!

L’application mobile peut être téléchargée gratuitement via GooglePlay et l’App Store. Une fois installée, il est possible d’accéder au circuit tant en ligne qu’hors ligne, en utilisant l’option de préchargement.