Florence a trouvé sa voie en sciences quantiques
Photo : UdeS Martin Blache
Il y a plus de 40 ans, l’Université de Sherbrooke a amorcé une aventure scientifique avant-gardiste en rassemblant des chefs de file mondiaux autour de la recherche et de la formation interdisciplinaire en sciences et technologies quantiques.
Fidèle à cet esprit d’innovation, elle annonçait en 2021 la création d’un programme unique au pays : le baccalauréat en sciences de l’information quantique (BSIQ), qui a accueilli sa première cohorte à l’automne 2022.
Florence Paquette fait partie de celles et ceux qui ont osé se lancer dans cette aventure dès ses débuts. Arrivée du cégep avec une facilité naturelle pour les sciences, elle a rapidement découvert que la réussite dans ce domaine exigeait bien plus que quelques heures d’études ici et là. Aujourd’hui, après trois années d’efforts et de découvertes, elle s’apprête à recevoir son diplôme lors de la prochaine collation des grades à l'automne 2026.
En 2022, son choix s’était arrêté sur le programme de baccalauréat en sciences de l’information quantique. Florence était emballée par la multidisciplinarité du programme, ses stages, ses débouchés et les innovations promises par ce domaine en pleine expansion. La vie étudiante dynamique de l’Université de Sherbrooke l'intéressait également. D'ailleurs, elle s’est impliquée dès son arrivée dans des activités parascolaires et a rejoint le comité étudiant pour représenter les voix de sa cohorte. C’est aussi à travers ses engagements qu’elle a développé un fort sentiment d’appartenance. Florence apprécie sa petite cohorte, ce qui a permis au groupe de rapidement apprendre à se connaître et à se soutenir.
Au fil des sessions, Florence découvre la richesse du programme : des cours professionnalisants, des projets qui touchent à la vulgarisation, à l’entrepreneuriat et une matière qui lui était encore-là inconnu; l’informatique quantique.
On travaille en équipe, on fait des présentations, on vulgarise des concepts, on planifie et organise nos projets et on apprend à faire de la programmation quantique.
Son premier stage, réalisé avec l’équipe des Curieux quantiques, l’initie à la vulgarisation scientifique. Cette expérience lui a permis de comprendre l’importance d’adapter ses explications selon les publics : « En sciences, c’est essentiel de savoir expliquer. Et quand on choisit une discipline comme les sciences quantiques, il faut accepter de l’expliquer souvent… Ce n’est pas toujours facile de répéter les mêmes concepts, mais j’ai compris à quel point la vulgarisation est essentielle pour faire avancer la compréhension des autres.»
Puis elle réalise son deuxième stage, celui-là plus technique, à l’Institut quantique, où elle plonge dans l’univers de la recherche en informatique quantique. Elle y découvre un nouveau domaine : la finance quantique.
J’ai pu travailler sur un algorithme quantique que je n’avais jamais vu en cours tout en l’appliquant à un cas spécifique en finance, malgré le fait que j’avais aucune notion de finance auparavant. C’était tellement enrichissant!
Encadrée par des mentors à l’écoute, Florence apprend à naviguer avec les défis de la recherche : des lectures complexes, des tests multiples et des résultats parfois absents.
Pas de résultats, ce sont des résultats! La recherche, c’est un processus itératif. Il faut tester, modifier, comprendre… et surtout, être bien organisée et demeurer déterminée .
Son projet l’amène même à présenter ses travaux à l’Autorité des marchés financiers, une expérience marquante qui confirme l’intérêt croissant pour les sciences quantiques dans des domaines insoupçonnés, comme la finance.
Il y a quelques semaines, Florence a terminé ses deux derniers stages d’une durée de 8 mois, en finance quantique, sous la supervision de la Pre Anne MacKay, du Département de mathématique. Elle a développé sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes.
Et la recherche, dans tout ça?
Jamais je n’aurais pensé continuer en recherche. Quand je suis arrivée au bac, je planifiais aller sur le marché du travail tout de suite après. Ayant découvert un sujet de recherche qui me passionne durant mes stages, j’ai changé d’avis et pris la décision d’approfondir mes connaissances dans ce domaine spécifique.
Comme quoi, les chemins les plus inattendus sont parfois les plus révélateurs. Le parcours de Florence témoigne de la vision derrière le BSIQ : former des esprits capables d’innover dans des domaines encore insoupçonnés.
Dès janvier, Florence poursuit ses études à la maitrise en mathématiques avec cheminement recherche en statistiques.
Son projet de recherche consiste en la tarification de produits financiers à l’aide de l’informatique quantique. Florence s’intéressera particulièrement à un algorithme hybride classique-quantique permettant d’exploiter les avantages de chacune des architectures. Son équipe de recherche travaille à adapter cet algorithme pour résoudre des équations complexes décrivant le comportement de produits financiers plus réalistes.