Appui historique de la Banque Scotia au Département d’orientation professionnelle
Orienter chaque jeune vers un avenir qui lui ressemble
Photo : Karine Couillard, collaboratrice
« Je peux maintenant imaginer mon futur, ce n’est pas banal! » Le jeune Mathis est catégorique : en plus de l’aider à choisir le bon programme, le processus d’orientation professionnelle qu’il a eu la chance de suivre lui a permis de trouver sa voie. Comme lui, des milliers d’élèves du secondaire et du collégial au Québec se heurtent à des obstacles dans le choix de leur parcours scolaire et professionnel. Anxiété, manque de repères, barrières sociales ou culturelles : ces défis peuvent transformer une étape cruciale en épreuve stressante et décourageante.
Pour soutenir les jeunes dans leurs décisions de carrière et leur permettre de se projeter dans un avenir solide, inclusif et porteur de sens, l’Université de Sherbrooke lance Orientation Réussite, un projet d’envergure rendu possible grâce à un don historique de 400 000 $ de la Banque Scotia. Une nouvelle qui tombe à point, en cette Semaine québécoise de l’orientation 2025.
En misant sur la persévérance scolaire, ce projet ouvre la voie à un avenir où chaque jeune peut imaginer sa place. Par des actions concrètes et inclusives, Orientation Réussite offrira les outils nécessaires pour que chacune et chacun puissent faire des choix éclairés et durables.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Voir les photos de l'événement du 30 octobre
Briser les barrières et favoriser l’inclusion
Le projet cible particulièrement les jeunes du secondaire ou du collégial faisant face à des barrières dans leur choix de carrière. Au cours des deux prochaines années, l’équipe d’Orientation Réussite et ses partenaires veulent propulser l’inclusion économique et sociale de 4000 à 8000 jeunes.
Soutenir un jeune dans sa réflexion, c’est l’aider à prendre des décisions qui vont façonner son futur. Dans un monde qui se transforme rapidement, où nos jeunes doivent en particulier gérer un sentiment d’écoanxiété, c’est très concret et fondamental de les soutenir dans leur carrière, quand on considère combien de temps on consacre au travail dans notre vie.
Professeur Eddy Supeno, coordonnateur du projet Orientation Réussite
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Piloté par le professeur Eddy Supeno et son équipe de collègues du Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation, Orientation Réussite cible particulièrement trois réalités préoccupantes :
- les jeunes du secondaire qui risquent de baser leurs choix de carrière sur des valeurs de travail moins durables;
- les jeunes issus de l’immigration, dont les aspirations de carrière peuvent être freinées par des obstacles sociaux ou institutionnels;
- les étudiantes et étudiants du collégial aux prises avec une forte anxiété face à leurs choix de carrière d’avenir.
Concrètement, Orientation Réussite se déploie autour de trois grands axes :
- Donner des ateliers de prévention de l’effritement de la santé psychologique au travail, en lien avec les valeurs de travail et les compétences sociales et émotionnelles à l’attention de jeunes au secondaire et au collégial, et contribuant à protéger leur résilience économique et celle de la société québécoise à long terme;
- Former le personnel scolaire quant aux actions inclusives à favoriser pour éviter une révision à la baisse des aspirations de carrière chez les jeunes du secondaire issus de l’immigration, en lien direct avec leur avenir professionnel;
- Créer une application mobile qui optimisera les interventions de carrière auprès de jeunes défavorisés du collégial, améliorant du fait même les retombées de celles-ci.
Photo : Karine Couillard, collaboratrice
Partenaires associés du projet Orientation Réussite
- L’OCCOQ (Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec)
- Le Réseau québécois pour la réussite éducative
- R3USSIR Estrie
- ACOC (Association des conseillers et conseillères d’orientation du collégial)
- Instance de concertation en immigration Sherbrooke
- Actions interculturelles
Un don historique pour propulser l'avenir
Un projet d’une telle ampleur demande un soutien à la hauteur. Engagée envers les jeunes et soucieuse de leur prospérité future, la Banque Scotia a trouvé au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation des partenaires proactifs et humains, avec qui s’allier.
Lors de l’événement de lancement du 30 octobre, Geneviève Brouillard, première vice-présidente, Québec et Est de l’Ontario, a annoncé un don de 400 000 $ sur deux ans, offert dans le cadre du programme ScotiaINSPIRE. Ce don de 200 000 $ par année démontre une grande générosité de l’entreprise envers l’UdeS, consolidant par le fait même la relation de longue date entre les partenaires.
Cet investissement de la Banque Scotia est porteur de sens et reflète bien les priorités de l’institution que je représente : la jeunesse, l’inclusion et l’avenir. Je salue cette alliance entre mon alma mater et la Banque Scotia, qui donne vie à un projet ambitieux et structurant. Celui-ci offrira à de nombreux jeunes des perspectives d’emploi élargies et un avenir plus prometteur, favorisant ainsi leur pleine participation à l’économie.
Geneviève Brouillard, première vice-présidente de la Banque Scotia, Québec et Est de l'Ontario
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Ce don vient aussi souligner l’importance du Département d’orientation professionnelle et son rôle dans la société :
L’équipe du Département d’orientation professionnelle nous montre encore une fois avec ce projet à quel point les travaux qui s’y déroulent sont robustes et répondent à des défis d’ampleur sociétale. Ce don est une reconnaissance concrète de ce travail et de l’importance de l’orientation professionnelle.
Professeur Luc Touchette, doyen de la Faculté d’éducation
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Un engagement bonifié
La Banque Scotia a par ailleurs décuplé son impact en s’engageant envers la Faculté de droit par des bourses visant à créer un système de justice plus équitable. Ces dernières viendront encourager des étudiantes et étudiants qui souhaitent faire carrière en droit pour soutenir et défendre la lutte contre le racisme dans le secteur juridique.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
L’octroi de ces bourses motivera celles et ceux qui souhaitent créer une société ouverte et accueillante. À la Faculté de droit, un de nos objectifs est d’offrir un milieu où nous retrouvons une pluralité de voix et où les connaissances sont enrichies par cette diversité.
Professeure Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté de droit
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Chaque jeune qui trouve sa voie ne construit pas seulement son avenir : il et elle contribue aussi à celui de la société. Grâce à Orientation Réussite et à l’appui de la Banque Scotia, ces jeunes surmontent les obstacles, gagnent en confiance et peuvent transformer leurs aspirations en un futur concret et inclusif.
En élargissant son engagement à la Faculté de droit, la Banque Scotia renforce son impact en soutenant la formation de juristes voulant bâtir un système de justice et une société plus équitable pour toutes et tous.
À propos de la Grande Campagne de l'UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. C'est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, dont Orientation Réussite et les bourses en droit, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.