Soirée de l’excellence en génie de l’OIQ
La doyenne Nathalie Roy rêve grand pour les femmes en ingénierie

Photo : Vanessa Cyr, photographe (pour l'OIQ)
Quelques jours après avoir marqué l’histoire en devenant la première femme à la tête de la Faculté de génie, la professeure Nathalie Roy se voit décerner le prix Honoris Genius – Progression des femmes dans la profession par l’Ordre des ingénieurs du Québec.
En près de 25 ans de carrière, la Pre Roy a multiplié les premières : elle est devenue la première professeure du département de génie civil de la Faculté de génie en 2009, la première vice-doyenne à l’équité, diversité et inclusion (EDI) en 2018, puis première doyenne en juin de cette année.
Elle cumule également de nombreux succès en matière de représentativité en ingénierie : le nombre d’embauches professorales de la faculté a significativement augmenté au cours des dernières années. Alors qu’il n’y avait que six professeures en 2017, il y en a maintenant près de 30. Le nombre d’étudiantes au premier cycle a également connu une hausse importante, atteignant une représentativité de 30 % pour la première fois à la rentrée 2024. Les efforts déployés par la Pre Roy, notamment la mise sur pied du Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes, n’y sont certainement pas étrangers.
Les initiatives de Nathalie ont porté fruits et nous en sommes très fiers. Grâce à ces succès, nous avons accueilli de nombreux modèles inspirants pour la relève féminine en ingénierie.
Pr Jean-Proulx, vice-recteur aux finances, aux infrastructures et au numérique et précédent doyen de la Faculté de génie
Ses accomplissements rayonnent également au-delà l’Université de Sherbrooke : hier soir, l’Ordre des ingénieurs du Québec lui a remis, ex-aequo avec la Pre Louise Millette de la Polytechnique Montréal, le prix Honoris Genius – Progression des femmes dans la profession, reconnaissant ses efforts soutenus (et fructueux!) à faire une plus grande place aux ingénieures dans le milieu.
Ce sont mes étudiantes et mes étudiants, leur passion, leur courage et leur ambition qui m’inspirent jour après jour. Recevoir ce prix est un honneur, mais surtout un encouragement à poursuivre le travail pour une profession plus équitable et inclusive. J’ai la conviction que plus notre profession reflète la diversité de notre société, plus elle devient forte, humaine et porteuse de solutions.
Pre Nathalie Roy, doyenne
Les Pres Roy et Millette étaient nommées aux côtés de la tout aussi inspirante Anne Sabatié, vice-présidente Énergies bas carbone chez TCI+.
Félicitations à toutes!