Le hall du Rectorat renommé à sa mémoire

Hommage à l’ancien recteur Yves Martin, précurseur du devenir de l’UdeS

Le dévoilement de la nouvelle désignation toponymique du Hall du Rectorat Yves-Martin s'est tenu le mardi 30 avril 2024.
Photo : Michel Caron - UdeS

Si l’Université de Sherbrooke connaît aujourd’hui un rayonnement qui la propulse parmi les grandes universités, c’est notamment grâce à l’esprit visionnaire de gens de la trempe de Yves Martin. Premier recteur laïque, ce dernier a fait entrer l’établissement d’enseignement dans la modernité, contribuant de manière remarquable à son essor. En guise de reconnaissance de l’apport majeur de ce recteur émérite décédé en 2021, le hall du Rectorat a été renommé à sa mémoire, le 30 avril dernier.

La carrière du quatrième recteur de l’UdeS à occuper cette fonction, de 1975 à 1981, a été marquée par une réforme de la gouvernance de l'Université et l'élaboration d'orientations claires quant à son développement. En vertu de changements majeurs liés à la nomination du Rectorat, il est par ailleurs le premier à avoir été élu par l’assemblée universitaire. Sous sa gouverne, l’Université de Sherbrooke surmonte de grandes difficultés financières et connaît une trajectoire qui accélère son développement de manière significative.

À l’issue d’un vaste processus de consultation en 1977, Yves Martin mobilise de manière remarquable la communauté universitaire autour d’enjeux communs destinés à propulser l’établissement dans une nouvelle phase de développement. Ces orientations sont consignées dans ce qui formera Le devenir de l’Université de Sherbrooke, un premier plan stratégique institutionnel qui transforme l’avenir de l’Université. Priorisant la croissance pérenne des activités de formation et le développement des sciences de la santé et des sciences humaines, Yves Martin affirme et structure la contribution de l’Université de Sherbrooke au développement local et régional de même qu’au service à la collectivité.

Yves Martin, premier recteur laïque de l'UdeS, de 1975 à 1981.
Photo : Archives de l'UdeS

Le legs de Yves Martin à notre université est hautement remarquable. Il a assuré le développement innovant et distinctif de l’Université de Sherbrooke, et lui a permis de rejoindre les grandes universités québécoises tout en demeurant à la fois une université enracinée dans sa région et ouverte sur le Québec et le monde extérieur.

Professeur Pierre Cossette, recteur

Pendant plus de cinquante ans, Yves Martin contribue à l’éducation nationale et à l’État québécois. Avant de joindre les rangs de l’UdeS, cet ancien professeur à l’Université Laval connaît une brillante carrière dans la fonction publique québécoise. Il est d’ailleurs un artisan important de la création du réseau de l’Université du Québec en 1968, qui démocratise l’accès à l’enseignement supérieur pour le plus grand nombre.

La contribution d'Yves Martin, tant à l'essor du Québec que de l'UdeS, est remarquable.
Photo : Archives de l'UdeS

Un lieu empreint de sens en guise de reconnaissance

Le hall du Rectorat, situé au 3e étage du pavillon Georges-Cabana, lieu où se tiennent des événements officiels sur le Campus principal, représente un espace qui correspond à la nature et au sens de l’importante contribution de Yves Martin envers l’UdeS et le Québec. Le toponyme « Hall du Rectorat Yves-Martin » pour désigner cet endroit névralgique, qui donne accès à la salle du conseil d’administration et du conseil universitaire et aux bureaux de l’ensemble des membres du comité de direction, s’avère particulièrement pertinent pour honorer celui qui fut à l’origine d’une réforme majeure de gouvernance de l’UdeS. Le hall surplombe également deux lieux grandement fréquentés notamment par la communauté étudiante, soit l’agora du Carrefour de l’information et la Bibliothèque Roger-Maltais, ce qui rappelle l’apport de l’ancien recteur pour favoriser l’accès de toutes et tous à l’éducation supérieure.

Plusieurs personnes se sont réunies à l'occasion du dévoilement du nouveau toponyme en l'honneur de Yves Martin.
Photo : Michel Caron - UdeS

À l’occasion du dévoilement de la nouvelle désignation toponymique du hall du Rectorat, les membres de la famille Martin ainsi que les membres du comité de direction, les doyennes et doyens et plusieurs membres de la direction de l’Université de Sherbrooke, se sont réunis pour rendre hommage à Yves Martin, le 30 avril 2024. Une série de photos et un texte en l’honneur de celui sans qui l’Université de Sherbrooke ne serait ce qu’elle est aujourd’hui ornent également les murs du Hall du Rectorat Yves-Martin.

Plusieurs membres de la famille Martin, dans le Hall du Rectorat Yves-Martin.
Photo : Michel Caron - UdeS

Approuvé par le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke le 18 septembre 2023, le nouveau toponyme représente un geste significatif permettant de confirmer la valeur de la contribution de Yves Martin à l'essor de l’UdeS et du Québec tout entier.