Aller au contenu

Lancement de la Chaire de recherche en sciences de la compassion

Pour la promotion d’une culture de compassion dans les soins

Imaginez les regards fuyants du personnel dans les semaines avant la mort de son mari, atteint de cancer. Au milieu de ce malaise, un simple geste de compassion lui a permis de se préparer à la mort. C'est ce qu'a vécu Michèle Héon, aujourd'hui patiente-partenaire dans l'équipe de recherche de la Pre Diane Guay, nouvelle titulaire de la Chaire de recherche en sciences de la compassion.

Le besoin de restaurer l'essence de la compassion dans les soins est criant. Réclamée par la population et par les soignants, l'instauration d'une culture de compassion aux valeurs institutionnelles a un réel potentiel d'améliorer la qualité de vie des personnes au sein du système de santé. La compassion pourra conduire à un meilleur climat de travail, permettant non seulement de répondre aux besoins de la clientèle, mais aussi de lutter contre les taux alarmants de souffrance des soignants.

Pour la population, la compassion constitue l'une des principales attentes du système de santé tandis que pour le soignant, la compassion est associée à l'idéal de soin autour duquel il construit son identité professionnelle. Cela signifie d'accompagner une personne et d'aller à la rencontre de sa souffrance.

Diane Guay, titulaire de la Chaire de recherche en sciences de la compassion

Les objectifs de la chaire de recherche

Diane Guay, professeure-chercheuse pour l'École des sciences infirmières de l'UdeS pilotera la nouvelle Chaire de recherche en sciences de la compassion qui a pour objectif d’établir un réseau partenarial académique et clinique unique au sein desquels la compassion sera non seulement recherchée, mais promue et valorisée.

Les activités de la chaire permettront notamment de documenter les diverses stratégies pédagogiques et cliniques visant le développement de la compassion, d’en évaluer l’acquisition, le maintien et d’apprécier leurs effets à long terme auprès de différents intervenants, incluant les patients eux-mêmes, et ce, dans différents milieux de pratique.

La chaire vise à décloisonner la théorie et la pratique. Notre équipe de recherche mettra en place des initiatives pédagogiques et cliniques durables, ayant pour objectif de cultiver et de nourrir la compassion chez les personnes soignantes et permettront de former des spécialistes compétents et compétentes, ancrés dans les réflexions contemporaines et sensibles aux enjeux de demain.

Diane Guay, titulaire de la Chaire de recherche en sciences de la compassion

La FMSS est très fière de contribuer activement à cette chaire de recherche. C'est un projet que j'ai porté personnellement parce que je suis convaincu que l'accroissement des environnements bienveillants et sensibles à la diversité constitue la voie d'excellence, en fait la seule voie cohérente avec les valeurs humanistes de la FMSS.

Dominique Dorion, Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

À propos de Diane Guay

La professeure Diane Guay, nouvelle titulaire de la Chaire de recherche en sciences de la compassion
La professeure Diane Guay, nouvelle titulaire de la Chaire de recherche en sciences de la compassion
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Les intérêts de recherche de la chercheuse sont centrés vers l'amélioration de l'accès, de la continuité et de la qualité de la pratique en matière d'approche palliative et de soins de fin de vie. La Pre Guay est notamment responsable de la compétence transversale en approche palliative intégrée et est responsable de la thématique « Humanisme » au Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la FMSS, chercheuse pour le Centre de recherche du CHUS, le Centre de recherche Charles-Le Moyne, en plus d'être nouvellement chercheuse pour l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS).

L'annonce de cette nouvelle chaire de recherche et l'intégration de Pre Guay au sein de l'IRCUS marquent une avancée significative dans l'amélioration des parcours de soins en oncologie. Cette initiative permettra à l'IRCUS d'explorer un domaine de recherche jusqu'ici négligé, mais d'une importance capitale. Nous aspirons ainsi à rehausser l'accompagnement des patientes et patients dans leur parcours de soins oncologiques, en insufflant une dimension essentielle de compassion, surtout dans les situations où la guérison n'est pas envisageable.

Pr François-Michel Boisvert, directeur scientifique de l'IRCUS

À propos de la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.

À propos de Diane Guay

- Titulaire de la Chaire de recherche en sciences de la compassion de l'Université de Sherbrooke
- Professeure à l'École des sciences infirmières de la FMSS
- Professeure-chercheuse à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Chercheuse au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)
- Chercheuse au Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM)
- Responsable de la thématique « Humanisme » au Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la FMSS