Top 8 académique U Sports

Yoan David parmi les 4 meilleurs étudiants-athlètes au Canada

Photo : Yves Longpré / Vert & Or

Depuis son entrée à l’université, Yoan David cumule les prix et les reconnaissances individuelles tant sportives qu’académiques. L’étudiant-athlète présentement à la maîtrise en informatique, cheminement en intelligence artificielle à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, excelle autant sur les bancs d’école que sur les terrains de volleyball, et ses performances exceptionnelles ont maintenant été reconnues au niveau national dans le cadre de la nomination du Top 8 académique canadien de U Sports.

Chaque année, l’organisation du sport universitaire canadien, U Sports, dévoile les 4 meilleurs étudiants-athlètes et les 4 meilleures étudiantes-athlètes au pays en révélant le Top 8 académique canadien. Pour être choisies, les personnes étudiantes-athlètes doivent se démarquer tant sur le plan académique, en maintenant une moyenne de plus 80 % dans leurs cours universitaires, que dans leurs équipes sportives, en cumulant des résultats et des performances athlétiques dignes de mention.

Sur ces deux plans, Yoan David se démarque sans l’ombre d’un doute.

Photo : Manuel Ezeta / Vert & Or

Exceller sur les bancs d’école, et sur les terrains de volleyball

Ayant été lauréat du prix Étudiant-athlète masculin de l’année du Vert & Or lors des deux dernières années, Yoan est un étudiant d’exception et un athlète hors-pair. Sur le plan académique, il a terminé son baccalauréat en informatique avec une cote de 4,20 et s’est distingué au sein de sa faculté et de sa cohorte grâce à son excellence académique. Élu étudiant représentant la Faculté des sciences lors de la Collation des grades 2023, Yoan a été lauréat de plusieurs bourses d’excellence tout au long de ses études de premier cycle, et a également reçu la prestigieuse mention Gérard-Houdeville, qui est attribuée à la personne étudiante ayant obtenu la meilleure cote du baccalauréat en informatique au sein de sa cohorte. Membre du tableau d’honneur des Étoiles académiques du Vert & Or de l’UdeS depuis le début de sa carrière universitaire, Yoan incarne l’esprit complet de ce qu’est être un étudiant-athlète universitaire.

Yoan incarne la quintessence de l'excellence sur le terrain de volleyball et sur les bancs d'école. Sa détermination à atteindre de nouveaux sommets dans son sport se reflète dans sa persévérance académique. Son talent inné pour le jeu est aussi brillant que son engagement inébranlable envers ses études, faisant de lui une véritable étoile à la fois sur le terrain et dans la salle de classe.

Simon Croteau, directeur du programme d'excellence du Vert & Or

En plus de ses résultats scolaires, l’excellence de Yoan se propage jusqu’aux terrains de volleyball où, encore une fois, il fait sa marque dans l’histoire du Vert & Or. Athlète d’exception, Yoan fait tourner les têtes sur le circuit universitaire québécois et canadien depuis maintenant 4 ans. Celui qui porte le numéro 6 de la formation sherbrookoise a été élu sur la première équipe d’étoiles du Québec en volleyball masculin lors de toutes ses saisons avec le Vert & Or, en plus d’avoir sa place sur la première équipe d’étoiles canadienne et sur l’équipe d’étoiles du Championnat canadien U Sports la saison dernière. Yoan a d’ailleurs aidé son équipe à atteindre la première place aux Championnats provinciaux québécois en 2022 et en 2023, en plus de deux podiums lors des championnats nationaux de ces mêmes années (médaille de bronze et médaille d’argent).

Sur le terrain, sa maîtrise du sport, sa vision stratégique du jeu et sa détermination sans faille sont des traits qui font de lui bien plus qu'un joueur d'élite. Cet engagement et cette passion qu’il a pour son sport, Yoan les reflète parfaitement sur les bancs d’école, où il continue d’exceller parmi les meilleurs. Capitaine de notre équipe, Yoan est un grand exemple d’étudiant et d’athlète pour ses pairs et pour tous ceux qui croisent son chemin.

Fethi Abed, entraîneur-chef de l'équipe de volleyball masculin du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke

Yoan est le quatrième porte-couleurs du Vert & Or à se tailler une place au sein du prestigieux Top 8 des étoiles académiques canadiennes : auparavant, 3 athlètes d’athlétisme avaient reçu la mention d’honneur, soit Catherine Foley (2001), David Foley (2007) et Amélie Augé (2018). Le volleyeur se rend dans la capitale canadienne les 31 janvier et 1er février afin d’y recevoir la mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique, puis participer à une cérémonie sur la colline Parlementaire.