Première édition de la Journée de la rentrée d’hiver

Un accueil chaleureux pour les nouvelles personnes étudiantes

Le pavillon de la Vie étudiante était bien animé à l'occasion de la première édition de la Journée de la rentrée d'hiver du 10 janvier dernier.
Photo : Michel Caron - UdeS

La rentrée battait son plein cette semaine à l’Université de Sherbrooke, surtout au pavillon de la Vie étudiante, qui tenait le mercredi 10 janvier la toute première Journée de la rentrée d’hiver. Habituellement offerte seulement à l’automne, cette journée a permis d’accueillir au Campus principal les nouvelles personnes étudiantes admises au trimestre d’hiver 2024.

En effet, ce sont plus de 1500 étudiantes et étudiants qui ont amorcé leur parcours à l’UdeS en janvier. La rentrée universitaire est un événement incontournable pour démarrer du bon pied son périple à l’université ou pour bien le poursuivre. Les personnes présentes ont pu découvrir plusieurs services offerts à l’UdeS, de même que sa dynamique vie étudiante. Le traditionnel agenda étudiant a aussi été distribué par les associations étudiantes FEUS et REMDUS.

Plus de 85 % des étudiantes et des étudiants viennent de l’extérieur, automne comme hiver. Cette journée est donc primordiale pour assurer leur intégration, et nous sommes heureux de pouvoir tenir cette première édition d’hiver cette année.

Luc Sauvé, directeur général des Services à la vie étudiante

Les regroupements étudiants du E1 étaient présents pour présenter leur activité. Ici, le Club de jeux de rôle et de société de Sherbrooke, lors de la visite de son local.
Photo : Michel Caron - UdeS

Dynamique et moderne, le pavillon de la Vie étudiante était l’endroit de choix pour cet événement. En effet, le Collectif, CFAK de même que plusieurs regroupements étudiants y sont logés. C’est aussi dans ce pavillon que les bureaux des services d’aide financière, d’appui à l’engagement étudiant, du programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap, de psychologie et d’orientation se trouvent.

Redonner à la communauté

Comme à la rentrée d’automne, un bazar attendait les nouvelles personnes admises. Grâce à la généreuse contribution de la communauté universitaire, des vêtements d’hiver, des articles de sport, d’entretien ménager et de cuisine étaient à la disposition des étudiantes et étudiants.

L’argent amassé sous forme de contribution volontaire a été remis au regroupement étudiant Campus Durable, qui soutient plusieurs comités environnementaux. De plus, les objets qui n’ont pas trouvé preneurs ont été donnés à Estrie Aide, une entreprise d’économie sociale partenaire du bazar.

La bazar se déroulait au rez-de-jardin du pavillon de la Vie étudiante.
Photo : Michel Caron - UdeS

Par ailleurs, pour la première fois, des denrées non périssables et produits d'hygiène ont été collectés et seront redistribués aux personnes étudiantes dans le besoin par les équipes de l’aide financière et d’USherbrooke International lors de l’activité de remise des bons alimentaires.

L’UdeS est une communauté tissée serré, et dans le contexte économique difficile que nous connaissons, ces dons auront un impact réel dans la vie d’étudiantes et d’étudiants dans le besoin.

Amélie Corbeil, directrice de la section Aide financière

Un accueil à l’intention des personnes étudiantes de l’international

En plus de la Journée de la rentrée, les quelque 400 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants internationaux de l’hiver 2024 sont invités à un événement de bienvenue. Le 16 janvier à partir de 17 h, les personnes étudiantes du Campus principal sont conviées à une soirée qui leur permettra d’en apprendre un peu plus sur la culture québécoise.

C’est le 25 janvier à 12 h que le Campus de Longueuil accueillera de son côté les personnes étudiantes nouvellement admises pour un déjeuner de bienvenue. Ces dernières sont invitées à porter une tenue traditionnelle de leur pays d’origine afin de la faire découvrir aux autres.

Bonne rentrée d’hiver à toutes et à tous, et bienvenue à l’Université de Sherbrooke!