Une approche innovante doublement récompensée pour la détection du cancer de la prostate

La professeure-chercheuse Brigitte Guérin, le Dr Éric Turcotte, nucléiste et professeur-chercheur, et les membres de l'équipe posant fièrement avec leur Prix Hippocrate dans la catégorie Innovation interdisciplinaire en matière de qualité et de sa gestion.
Photo : Fournie

Grâce à la création d'une équipe multidisciplinaire regroupant des expertises variées et complémentaires en recherche ainsi qu’en services cliniques et administratifs, un nouveau test d'imagerie a été développé pour permettre de détecter le cancer de la prostate avec une précision inégalée. Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 600 hommes qui ont pu bénéficier de ce travail collaboratif entre l’Université de Sherbrooke et le Centre de recherche du CHUS.

D’ailleurs, l’expertise de deux membres de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) est au cœur de cette équipe. Soulignons l’apport de la professeure-chercheuse Brigitte Guérin et son équipe pour la production à grande échelle du radiotraceur qui est utilisé pour réaliser ce nouveau test d’imagerie et celui du nucléiste et professeur-chercheur Dr Éric Turcotte, en ce qui concerne la recherche appliquée. Ils ont travaillé ensemble afin de permettre ainsi à plus d’hommes d’avoir accès à un test extrêmement précis pour détecter le cancer de la prostate et de recevoir le traitement le mieux adapté selon leur situation.

Cette approche novatrice et cette collaboration exemplaire ont été récemment récompensées lors du gala Hippocrate, par l’obtention du Prix innovation interdisciplinaire en matière de qualité et de sa gestion. L’équipe a également reçu le Prix d’excellence 2023-2024 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans la catégorie Mission universitaire et rayonnement.

Pour en savoir plus sur cette innovation, consultez la nouvelle publiée par le Centre de recherche du CHUS.

À propos du Prix Hippocrate
Le Prix Hippocrate se décline en huit distinctions honorifiques, dont le Prix innovation interdisciplinaire en matière de qualité et de sa gestion. Il est remis aux membres des équipes et à leurs gestionnaires qui ont mis en place des réalisations novatrices, qui ont permis d’améliorer les connaissances en santé grâce aux données, qui ont développé des liens entre la qualité, les coûts, la gestion de la performance, l’organisation et l’utilisation des données, et qui ont démontré un accès équitable à des soins de santé et services sociaux transparents, durables et de haute qualité pour la population. Définition tirée de cette source.