Aller au contenu

Nouvelle publication | Sous la direction d'Annie Chaloux

Le Climatoscope 05

Le Climatoscope 05, sous la direction de Annie Chaloux, Québec, 2023, 151 p.
Le Climatoscope 05, sous la direction de Annie Chaloux, Québec, 2023, 151 p.

L’Organisation des Nations Unies indique que le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré sur l’ensemble de la planète.

Un exemple parmi d’autres : le 2 août 2023, le gouvernement iranien décrétait, sous recommandation du ministère de la Santé, deux jours fériés dans tout le pays afin de protéger la santé de sa population. L’Iran subissait alors une vague de chaleur depuis plusieurs semaines et les hôpitaux devaient faire face à de nombreuses admissions pour coup de chaleur. Plus proche de nous, au Canada, le pays a subi cet été des feux de forêt records ainsi que des inondations tout à fait inhabituelles à ce moment de l’année.

Ces phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents et prolongés sont malheureusement tout à fait en accord avec les prévisions décrites, depuis 1990, dans les multiples rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) au sujet de l’éventualité d’une hausse de la température du globe liée aux gaz à effet de serre (GES).

Si l’heure H n’est pas encore dépassée pour le respect des engagements de l’Accord de Paris, un nouveau contexte climatique dont on observe les premières conséquences est déjà en place. Les solutions émergeront des travaux et des avancées de toutes les disciplines scientifiques, en concertation avec les pouvoirs publics et les citoyens et citoyennes pour assurer leur mise en œuvre.

À propos du Climatoscope

Le Climatoscope est une revue de vulgarisation scientifique francophone et interdisciplinaire et un lieu d’animation portant directement sur la question des changements climatiques et autour de laquelle gravite une série d’activités de sensibilisation destinée à un public intéressé, mais non expert. Mis sur pied par une équipe de professeurs et professeures de l’Université de Sherbrooke, le projet Climatoscope favorise la diffusion de connaissances scientifiques sur les changements climatiques, contribuant ainsi à la sensibilisation, au développement des capacités et à la réflexion sur les problèmes, les défis et les solutions pour faire face à cette réalité.


Informations complémentaires