Monique F. Leroux : nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke

Monique F. Leroux est la nouvelle présidente du conseil d'administration de l'UdeS.
Photo : Fournie

Nouvellement élue à la présidence du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, Monique F. Leroux est entrée en poste le 29 octobre, succédant à Me Denis Paré, qui occupait ces fonctions depuis 2019.

« Je suis très heureuse de pouvoir contribuer à l’Université de Sherbrooke, qui correspond à ma vision d’une université dynamique et innovante, qui se démarque par l’expertise du corps professoral, la qualité de la recherche et l’importance qu’elle porte au développement durable », indique madame Leroux, qui siégeait depuis quelques années au conseil d’administration à titre de membre externe.

Administratrice de sociétés, Monique F. Leroux possède une feuille de route impressionnante. Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne (CBHF), membre du Temple de la renommée de l’industrie des valeurs mobilières (IIAC) et membre du Temple de la renommée comptable du Canada, elle œuvre au sein de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de Michelin, BCE/Bell, Couche-Tard et Lallemand inc.

Actuellement experte-conseil principale pour Teneo, Madame Leroux a connu une carrière remarquable comme présidente du conseil et cheffe de la direction du Mouvement Desjardins au Canada. Elle a également agi comme conseillère principale chez Fiera Capital et présidente du conseil d’Investissement Québec, en plus d’avoir été associée (Audit) chez Ernst & Young (Canada) et occupé des fonctions exécutives importantes chez RBC Banque Royale et chez Québecor.

Cumulant les distinctions honorifiques, elle est membre de l’Ordre du Canada, officière de l'Ordre National du Québec, chevalier de La Légion d'Honneur (France) et récipiendaire du prix Woodrow Wilson (États-Unis). Elle a également reçu les titres de Fellow de l’Ordre des CPA et de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada et des doctorats honoris causa et prix de dix universités canadiennes, dont l’Université de Sherbrooke en 2012, en reconnaissance de sa contribution dans le secteur des affaires, mais aussi à la communauté. Elle assure par ailleurs la coprésidence d’honneur de la Grande Campagne 2022-2028 de l’Université de Sherbrooke.

« L’élection de Monique F. Leroux à la présidence de notre conseil d'administration renforce notre engagement envers l'excellence et la vision stratégique qui guident notre institution », indique le recteur Pierre Cossette, qui remercie du même coup Me Denis Paré pour sa présidence, de 2019 à 2023. Me Paré poursuivra son implication à l’Université de Sherbrooke en tant que membre du conseil d’administration ainsi qu’en tant que membre du comité de gouvernance et de déontologie.

La vice-présidence assumée par Patricia Gauthier

Madame Patricia Gauthier, qui siégeait au conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke à titre de membre externe, a aussi amorcé un mandat à titre de vice-présidente le 1er octobre dernier. Cette dernière succède à madame Josette D. Normandeau, qui assumait ces fonctions depuis 2019. Madame Normandeau poursuivra son implication comme membre du conseil d’administration ainsi que présidente du comité de gouvernance des ressources informationnelles.

Patricia Gauthier est la nouvelle vice-présidente du conseil d'administration de l'UdeS.
Photo : Fournie

Consultante en gestion et gouvernance ainsi qu’administratrice de sociétés, principalement dans le secteur de la santé, madame Gauthier a agi comme présidente-directrice générale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS depuis sa création en 2015. Membre du Bureau des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, elle a été également professeure associée au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration, de 2008 à 2011.

Détentrice d’un titre professionnel de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA) et diplômée en sciences comptables de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC), Patricia Gauthier possède une vaste expérience du réseau de la santé. Au cours des quarante-cinq dernières années, elle a occupé des postes de direction générale et de finances dans cinq centres hospitaliers des régions de l’Estrie et de Montréal dont, entre autres, trois centres hospitaliers universitaires (CHU), soit le CHU de Sherbrooke, le CHU Sainte-Justine et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Hôpital Notre-Dame).

Le conseil d'administration de l’Université de Sherbrooke se compose de membres internes et externes choisis parmi les personnes composant l'assemblée de l'université, comme le prévoient ses statuts qui assurent une gouvernance adaptée à l'objectif d'excellence qu’elle poursuit dans ses activités d'enseignement et de recherche, de même que dans les services rendus à la collectivité.