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Leadership de projet et apprentissage par le service dans la communauté

Les futurs médecins collaborent avec des organismes communautaires

Une centaine d'organismes communautaires des régions de Sherbrooke, de Montérégie, de Saguenay et de Moncton accueillent annuellement des étudiantes et étudiants de 1re et de 2e année en médecine dans le cadre des activités d'apprentissage par le service dans la communauté ou de leadership de projet en médecine.

Une centaine d'organismes communautaires des régions de Sherbrooke, de Montérégie, de Saguenay et de Moncton accueillent annuellement des étudiantes et étudiants de 1re et de 2e année en médecine dans le cadre des activités d'apprentissage par le service dans la communauté ou de leadership de projet en médecine.


Photo : Matthieu Lanthier, UdeS

Les organismes communautaires sont des lieux d'apprentissage inestimables pour les étudiantes et étudiants en médecine. Quelques-uns de nos futurs médecins ont présenté, le 25 mai à l’amphithéâtre de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, 5 des 24 projets réalisés pour des organismes communautaires de la région de Sherbrooke dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine. De l’idée à la mise en place du projet, en passant par la planification, le budget et le bilan, les rapports présentés ont démontré des retombées significatives auprès des diverses clientèles visées. Les trousses d’accompagnement, dépliants et vidéos d’information ainsi créés continueront de servir bien après le passage des groupes étudiants.

Organisation du Défi têtes rasées pour Leucan Estrie

Une équipe étudiante a eu pour mandat d’organiser le Défi têtes rasées pour Leucan Estrie en mars, sous la supervision de Jean-Sébastien Tremblay-Roy et Mathieu Lanthier Veilleux. La planification de l’événement comprenait notamment l’établissement d’un budget, la mise en place d’une plateforme de vente de billets, la publication de publicités sur Facebook, l’utilisation d’un outil de collecte de dons et l’organisation de la soirée.

Les étudiantes et étudiants ont appris l’importance de prévoir avec précision chacune des tâches, sans craindre toutefois d’apporter des améliorations en cours de route. Les représentants de Leucan Estrie ont été satisfaits du travail accompli par le groupe étudiant : « Un projet réalisé au-delà de nos attentes, l’équipe a dépassé l’objectif et se classe dans la catégorie leader jeunesse du territoire de l’Estrie, bravo! »

En collaboration avec des organismes communautaires régionaux, les étudiantes et étudiants réalisent des projets en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations

Atelier interactif sur les médicaments pour élèves du primaire

Des étudiantes et étudiants ont conçu un atelier interactif sur la fabrication d’un médicament présenté à deux classes d'élèves de 3e et de 4e année du primaire, en collaboration avec l’organisme Parlons sciences, sous la supervision d’Éric Lampron-Goulet et Karine Rémillard. À partir du cas d’un patient présentant un problème de santé, les élèves ont parcouru la route d’un médicament. Ils ont notamment « fabriqué » un médicament avec du bicarbonate de soude et en ont « testé » les effets sur le corps humain en le plongeant dans le vinaigre. « Ce que j’ai préféré, c’est l’explosion! », a mentionné un élève enthousiaste.

Les élèves, tout comme les étudiants, ont beaucoup appris, les uns sur les médicaments, les autres sur la gestion de projet. Un élève a commenté à propos des effets des médicaments sur l’environnement : « Les médicaments, ça aide, mais ça peut nuire tout autant. » Grâce à la trousse constituée par le groupe étudiant, l’activité pourra être reprise dans les écoles où Parlons science organise des ateliers, soit partout au Canada.

Vidéos sur la maltraitance des personnes âgées

Une équipe étudiante a produit trois vidéos de sensibilisation aux différents types de maltraitance subie par les personnes âgées, en collaboration avec l’organisme DIRA Estrie, sous la supervision de Frédérick D'Aragon et Sébastien Roulier. Elle a passé par toutes les étapes de planification, de tournage, de montage, de publication et de financement selon les critères SMART vus dans le cours Leadership de projet en médecine.

Les étudiantes et étudiants ont notamment appris, en cours de projet, l’importance d’établir de fréquentes rencontres avec l’organisme pour valider l’information afin d’éviter les erreurs qui pourraient être commises en début de tournage. Les trois vidéos produites ont obtenu plus de 600 vues. Elles présentaient des témoignages de personnes âgées, mais aussi des étudiantes et étudiants eux-mêmes, exposant les premiers pas qu’ils comptent faire vers la bientraitance des personnes aînées.

Les personnes étudiantes ont apprécié participer à un projet qui leur permettait d’envisager leur futur rôle en promotion de la santé en partenariat avec des organismes communautaires

Activité sur l’image corporelle des jeunes

Le Centre de pédiatre sociale en communauté le Tandem a collaboré avec une équipe étudiante pour organiser une demi-journée de sensibilisation des jeunes de 12-17 ans sur la problématique sociale de l’image corporelle, sous la supervision de Clara Low, Paul Bessette et Catherine Bertholet. Les étudiantes et étudiants ont décidé d’orienter leur activité sur l’influence négative véhiculée par les médiaux sociaux. Ils ont produit un dépliant informatif et conçu des activités ludiques, notamment un atelier sur le logiciel Photoshop visant à faire découvrir aux élèves la fausse réalité des photos retouchées.

Les membres de l’équipe ont mis en pratique le diagramme de Gantt pour gérer les diverses tâches du projet, dont la recherche documentaire, l’approbation des contenus par des personnes expertes, la publicité, la recherche de commanditaires et la planification d’un brunch. Ils ont apprécié participer à un projet qui leur permettait d’envisager leur futur rôle en promotion de la santé en partenariat avec des organismes communautaires. Un représentant d’organisme s’est d’ailleurs dit rassuré sur la relève : « Avec vous, on est entre bonnes mains », a-t-il exprimé avec émotion.

Vidéos sur l'approche alternative en santé mentale

Une équipe étudiante a produit quatre vidéos mettant en valeur la mission et les activités de l’organisme en santé mentale La Cordée, sous la supervision d'Ananda Kalevar et Guylaine Séguin. Elle a notamment produit une affiche pour recruter des personnes ayant bénéficié des services de l’organisme. Les membres de l’équipe ont pu travailler de près avec une clientèle vulnérable en recueillant des témoignages qui parfois faisaient rejaillir diverses émotions.

Ils ont apprécié la communication ouverte et continue avec l’organisme, notamment pour assurer le suivi des étapes d’approbation planifiées qu’exigeait ce projet. Les vidéos produites ont généré plus de 600 vues, et leur grande qualité a impressionné les personnes représentantes de l’organisme.

Des témoignages émouvants

Deux étudiantes et un étudiant ont également fait part de leur participation à titre de bénévoles pour trois organismes de la région, dans le cadre d’un autre cours obligatoire du programme de doctorat en médecine, soit Apprentissage par le service en communauté, sous la direction du professeur David-Martin Milot.

Justine Dasilva a accompagné des enfants ayant des troubles d’apprentissage et du langage pour l’organisme Dysphasie Estrie dans diverses activités telles que le jardinage ou la confection de biscuits. Pour certaines personnes souffrant de trouble du langage, du spectre de l’autisme, de surdité ou encore de déficience intellectuelle, il est difficile d’exprimer clairement leur pensée, de réfléchir, de se faire expliquer les petites choses du quotidien. « J’ai compris l’ampleur de la contribution des organismes communautaires sur la société », a dit l’étudiante.

Aurélie Grandchamp a pour sa part livré un témoignage touchant sur son expérience de bénévolat pour les Petits frères. Elle a noué une relation avec une personne âgée en lui téléphonant chaque semaine. Au décès de la dame, son fils a témoigné de l’impact positif que les conversations avec l’étudiante ont eu sur le moral de sa mère au cours de la dernière année. L’étudiante dit avoir elle aussi bénéficié de cette relation. « Lorsque je serai médecin, je vais travailler main dans la main avec les organismes communautaires », a-t-elle affirmé.

J’ai compris l’ampleur de la contribution des organismes communautaires sur la société.

Enfin, Alexandre Dulong a témoigné de son bénévolat à la cuisine collective Le Blé d’or. Il a notamment participé aux activités de financement et à la préparation de repas en groupe qui visent à offrir de la nourriture à faible coût tout en brisant l’isolement social. « Pour la plupart de ces personnes, ces quelques plats confectionnés étaient leurs seuls repas pour la semaine, a-t-il dit. J’ai appris la relation entre vulnérabilité et résilience. »

Des connaissances essentielles aux futurs médecins

C’est dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine que les futurs médecins offrent un service bénévole en gestion de projet dans la communauté, dans les 4 sites de formation du programme de doctorat en médecine, soit Sherbrooke, Montérégie, Saguenay et Moncton. En collaboration avec des organismes communautaires régionaux, ils réalisent des projets en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations, selon la mission et les valeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Les trousses d’accompagnement, vidéos d’information et jeux créés continueront de servir bien après le passage des groupes étudiants

Ces projets concrets réalisés en milieu communautaire permettent aux équipes étudiantes de mobiliser les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours portant sur le leadership et la gestion de projet : répartition des rôles, planification budgétaire, échéancier, livrables, etc.

Les connaissances et habiletés en gestion sont essentielles aux futurs professionnels de la santé, qui seront appelés dans leur pratique à choisir et à prioriser les ressources dans leurs activités quotidiennes qui impliquent des collègues et des collaborateurs, des tâches organisationnelles, des processus de soins, des politiques ainsi qu’un équilibre de vie personnelle.

Une centaine d'organismes communautaires des régions de Sherbrooke, de Montérégie, de Saguenay et de Moncton accueillent annuellement des étudiantes et étudiants de 1re et de 2e année en médecine dans le cadre des activités d'apprentissage par le service dans la communauté ou de leadership de projet en médecine.


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