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Stages coopératifs

Amener le développement durable sur le terrain des compétences

Photo : Michel Caron - UdeS

Les stages, lieux de prédilection pour aiguiser ses compétences au bénéfice d’une société plus juste et plus durable? Absolument! Accompagnés par l’équipe du Service des stages et du développement professionnel (SSDP), les étudiantes et étudiants de l’UdeS prennent conscience que pour devenir des personnes professionnelles capables d’influer le cours du monde, une sensibilité aux diverses dimensions du développement durable s’avère plus que jamais incontournable.

Ce texte est le premier d’une série qui illustre chaque mois l'intégration du développement durable dans la formation à l'UdeS, par l'entremise d'initiatives et d'exemples liés à l'un des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Avec la démarche de développement des compétences au SSDP mise en valeur dans le présent texte, voyez à quel point l'ODD 4 - Éducation de qualité constitue un levier puissant, qui amène des retombées positives sur plusieurs ODD.

Fer de lance de l’UdeS depuis près de 60 ans, le régime coopératif amène les étudiantes et étudiants sur le terrain de l’apprentissage expérientiel, avec une alternance de sessions études-stages. À l’instar des programmes de formation offerts par l’institution, le SSDP souhaite contribuer à former de futurs professionnels et professionnelles écoresponsables.

Alors que le service en était à revoir toute la démarche de développement de leurs compétences au fil des différentes expériences de travail, il y a vu l’occasion d’y intégrer une réflexion teintée des objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Inclusion, justice, sécurité alimentaire, biodiversité… les 17 ODD adoptés par l’ONU, qui cherchent à garantir un meilleur avenir pour l’ensemble des collectivités d’ici 2030, ont une portée universelle. Que l’on ait choisi d’étudier en droit, en administration, en génie ou en communication, l’on aura à répondre à des défis et des enjeux de société. Recherchées, les compétences transversales qui habilitent à travailler en faveur des ODD permettront aux décideuses et décideurs de demain de se démarquer, quel que soit leur domaine professionnel.

Les ODD, au cœur du développement professionnel

L'équipe derrière la révision de la démarche de compétences professionnelles au SSDP : Alain Tremblay, directeur général, Louise R. Bertrand, conseillère en développement professionnel chargée du projet, ainsi que Valérie Rosa-Paradis et Isabelle Legault, conseillères en développement professionnel.
L'équipe derrière la révision de la démarche de compétences professionnelles au SSDP : Alain Tremblay, directeur général, Louise R. Bertrand, conseillère en développement professionnel chargée du projet, ainsi que Valérie Rosa-Paradis et Isabelle Legault, conseillères en développement professionnel.
Photo : Michel Caron - UdeS

Le développement durable est une valeur importante pour nos étudiantes et étudiants. Nous cherchions une manière de l’intégrer à travers les stages coopératifs, et c’est dans la démarche de professionnalisation qu’il prend tout son sens.

Alain Tremblay, directeur général du SSDP

De l’aveu de M. Tremblay, dont le service se spécialise dans le domaine de l’employabilité, et non du développement durable, il n’était pas évident de prime abord de savoir par où commencer pour faire davantage de place à ces enjeux dans le cadre des activités du régime coopératif.

Son équipe chevronnée de conseillères et conseillers en développement professionnel, dont l’accompagnement personnalisé a fait école, a soulevé la pertinence d’intégrer la réflexion sur les ODD aux activités de développement menées auprès des stagiaires.

L’idée, c’est de les amener progressivement, avec une approche réflexive, à réaliser que les ODD sont partout, et font partie de leurs valeurs professionnelles. Quand on parle d’honnêteté, d’inclusion et de respect, on parle des ODD.

 Louise R. Bertrand, conseillère en développement professionnel chargée du projet

La solide expérience de Louise R. Bertrand en matière de développement et d'accompagnement professionnels lui a permis de réviser la démarche d'accompagnement offerte aux stagiaires à la faveur de l'intégration de compétences liées aux ODD.
La solide expérience de Louise R. Bertrand en matière de développement et d'accompagnement professionnels lui a permis de réviser la démarche d'accompagnement offerte aux stagiaires à la faveur de l'intégration de compétences liées aux ODD.
Photo : Michel Caron - UdeS

Forte d’une solide expérience acquise au Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion, qui propose des activités de formation, de coaching et d'accompagnement destinées aux gestionnaires et aux organisations, madame Bertrand était la professionnelle toute désignée pour réviser l’accompagnement offert au SSDP. Passionnée de pédagogie et de développement professionnel, cette dernière a pu compter sur l’expertise des collègues Isabelle Legault et Valérie Rosa-Paradis, aussi conseillères en développement professionnel.

En réfléchissant à comment les ODD se déploient au quotidien dans leur travail, les étudiantes et étudiants réalisent aussi que, naturellement, ça fait déjà partie de leur développement personnel.

Louise R. Bertrand, conseillère en développement professionnel chargée du projet

Projet pilote en génie

Dès cet été, les groupes du 1er stage de la Faculté de génie expérimenteront la version pilote du parcours, qui intègre progressivement les ODD dans la réflexion sur leurs expériences durant les stages.

Le projet pilote permettra de s'assurer que les activités et outils développés soient bien compris, et puissent être révisés au besoin, puis évoluer en fonction des besoins et des apprentissages.

Alain Tremblay précise que la démarche sera initialement testée auprès des étudiantes et étudiants de génie qui feront leur premier stage dans le programme, mais qu’elle est développée pour être applicable à l’ensemble des programmes coopératifs.

En somme, en nourrissant les réflexions et les prises de conscience autour des objectifs de développement durable, la démarche révisée du SSDP contribuera à former de meilleures professionnelles et professionnels, qui, par le développement de leurs compétences, sauront agir et influer favorablement sur le cours du monde.

À propos de l’ODD 4 – Éducation de qualité
Cet objectif vise à assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Lorsque les personnes ont accès à un enseignement de qualité, elles peuvent rompre le cycle de la pauvreté. L’éducation aide par conséquent à réduire les inégalités et à atteindre l’égalité des sexes. Elle offre également le moyen de vivre de façon plus saine et durable, et est également essentielle pour favoriser la tolérance entre les peuples et contribue à l’instauration de sociétés plus pacifiques.

Ne manquez pas la suite de cette série, le mercredi 12 avril!


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