Aller au contenu

Grandes Conférences de l’Université de Sherbrooke

Témoignage vibrant de Gina Cody sur l’inclusion de la diversité

Mme Gina Cody, docteure d'honneur de la Faculté de génie, prononce une allocution dans le cadre des Grandes Conférences de l'Université de Sherbrooke.
Mme Gina Cody, docteure d'honneur de la Faculté de génie, prononce une allocution dans le cadre des Grandes Conférences de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Université de Sherbrooke

Dans le cadre de la Journée internationale des filles et des femmes de science, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a invité l’ingénieure en bâtiment et femme d’affaires Gina Parvaneh Cody, l’une des femmes les plus influentes du Canada, à s’adresser à la communauté universitaire.

Mme Cody a d’ailleurs profité de cette conférence pour souligner l'importance de la contribution des femmes et des personnes immigrantes au succès concurrentiel futur du Québec. Elle a également traité de la priorité à accorder aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion relativement à la main-d'œuvre.

S’attaquer aux changements climatiques à l’aide de la science

D’entrée de jeu, Mme Cody cite les changements climatiques comme étant le défi le plus urgent et le plus important auquel notre espèce n’ait jamais été confrontée. De cet enjeu majeur découlent évidemment d’autres problématiques comme la crise alimentaire, les guerres, les inégalités sociales, les crises sanitaires, pour ne nommer que celles-là.

Elle croit fermement que sa profession d’ingénieure en bâtiment a un rôle à jouer pour lutter contre les changements climatiques : « Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement de 2022, la construction et l'exploitation de bâtiments représentent 37 % des émissions mondiales de carbone, » mentionne-t-elle.

Mme Gina Cody répondant aux question du public posées par la professeure Nathalie Roy, vice-doyenne à l'ÉDI et à la formation.
Mme Gina Cody répondant aux question du public posées par la professeure Nathalie Roy, vice-doyenne à l'ÉDI et à la formation.
Photo : Université de Sherbrooke

Miser sur une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée

C’est un secret de polichinelle, le pays est confronté à une pénurie de travailleuses et de travailleurs qualifiés. Or, il faut des bras pour lutter contre les changements climatiques. « Pour prospérer, le monde a besoin d’ingénieures et d’ingénieurs, et nous n’en avons tout simplement pas assez. » souligne-t-elle. On compte actuellement quelque 200 000 personnes ingénieures actives à travers le pays. De ce nombre, 13 % sont des femmes (tout de même, une amélioration de quatre points depuis 1980). Et avec le mouvement démographique, nous pourrions perdre la moitié de ces personnes en quelques années seulement.

Parmi les solutions apportées : augmenter le nombre de femmes dans les domaines traditionnellement masculin comme le génie, mais aussi accueillir davantage de personnes immigrantes au pays. C’est d’ailleurs le cheval de bataille de Mme Cody, d’où le titre de sa conférence L'urgent besoin d'accueillir plus de femmes et de personnes immigrantes en génie et en sciences.

Gina Parvaneh Cody fait un parallèle avec le monde du sport : « Imaginez que vous êtes entraîneur de hockey et que vous souhaitez remporter la Coupe Stanley. Enverriez-vous seulement deux ou trois de vos meilleurs joueurs sur la glace au lieu de six? Préfériez-vous sélectionner vos joueurs uniquement localement ou avoir accès à une réserve mondiale de talents? »

« Je peux attester par expérience personnelle que la créativité stagne sans diversité », conclut-elle.

Gina Parvaneh Cody, docteure d’honneur en génie

Par ailleurs, lors de la dernière Collation des grades de l’Université de Sherbrooke, la Faculté de génie a décerné un doctorat d’honneur à Gina Parvaneh Cody. En plus d’être une citoyenne impliquée socialement pour les droits des femmes, leur avancement dans la société et leur participation à des postes décisionnels, Mme Cody place l’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des sujets prioritaires qu’elle aborde lors des conférences d’envergure qu’elle donne sur la scène internationale.

Pionnière de l’ingénierie et entrepreneure renommée

Après des études de baccalauréat en génie à Téhéran, Gina Cody obtient une maîtrise et un doctorat en génie du bâtiment à l’Université Concordia. Elle amorce sa carrière d’ingénieure au ministère du Logement de l’Ontario avant de se joindre en 1987 à CCI Group, une firme de génie-conseil qui offre des services d’ingénierie liés à la construction et à la réhabilitation de structures de bâtiments. Pionnière, elle sera la première femme à grimper dans les grues de chantier de Toronto pour y faire des inspections. En 2004, elle se hisse à la présidence et devient actionnaire principale de cette entreprise, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa retraite en 2016.

Pendant cette période, le magazine Profit présente Gina Cody comme l’une des meilleures femmes entrepreneures au Canada, et CCI Group obtient le statut de l’une des entreprises les plus rentables détenues par une femme. En 2020, elle est élevée au rang des 25 femmes les plus influentes au Canada. Ses réalisations exceptionnelles et son engagement lui permettront d’obtenir des prix prestigieux dont ceux de l’Ordre de Montréal et de l’Ordre du Canada.

En plus de siéger sur plusieurs conseils d’administration, Mme Cody est l’une des plus grandes mécènes du milieu universitaire. En 2018, elle a fait un don de 15 millions à son alma mater, l’Université Concordia. En l’honneur de ce geste et de sa carrière remarquable d’ingénieure, l’Université Concordia a nommé sa faculté de génie la « Gina Cody School of Engineering and Computer Science ».

Dévoilement de la plaque de Mme Gina Parvaneh Cody

Lors d’une courte cérémonie, la Faculté de génie de l’UdeS a dévoilé une plaque commémorative dans sa galerie d’honneur pour souligner les accomplissements et la contribution exceptionnelle de Mme Gina Cody dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques auprès de la collectivité.

À propos de Gina Parvaneh Cody

Gina Parvaneh Cody a quitté l’Iran pour immigrer au Canada en 1979. En 1989, elle devient la première femme obtenir un doctorat en génie du bâtiment de l’Université Concordia. Elle compte plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé comme ingénieure, cadre et actionnaire principale au sein d’une firme de génie.

En 2018, Gina Parvaneh Cody fait un don historique de 15 millions de dollars à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia. En reconnaissance de ses réalisations et de sa générosité, l’université a renommé sa faculté « École de génie et d’informatique Gina-Cody ». Celle-ci est devenue la première faculté universitaire de génie au Canada et l’une des premières au monde à porter le nom d’une femme.

Mme Cody est membre de l'Académie canadienne du génie depuis 2019 et a été nommée parmi les 25 femmes les plus influentes au Canada en 2020. En décembre de la même année, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada.