Partenariat stratégique entre l'UdeS et Développement économique de l’agglomération de Longueuil

Rapprocher les PME de l'agglomération de Longueuil et la recherche universitaire

Julie Ethier, directrice générale de DEL et Charles Vincent, directeur général du Campus de Longueuil de l'UdeS.
Photo : Fournie

Il s’agit de la concrétisation d’une entente de principe convenue entre la Corporation de développement économique de l’agglomération de Longueuil et l’UdeS. D’une durée de trois ans, celle-ci visera à consolider la relation de collaboration établie depuis fort longtemps.

Depuis la rentrée, le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke accueille les entreprises en démarrage issues de l’accélérateur d’entreprises de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).

De plus, un nouveau conseiller du Groupe de partenariats d’affaires (GPA) se joindra à l'initiative. Il aura pour mandat de stimuler l’innovation dans la région par le maillage entre les entreprises et des membres de la recheche.

L’accélérateur d’entreprises de DEL réunit toutes les conditions favorisant la créativité, la productivité et l’innovation de jeunes pousses entrepreneuriales. Mis en place il y a cinq ans, il a depuis accompagné plus de 200 jeunes entreprises. Jadis localisé au 2e étage du métro Longueuil—Université-de-Sherbrooke, l’accélérateur profitera d’un nouvel environnement effervescent où le savoir, les idées et les compétences s’allient.

Stratégiquement situé à proximité de Montréal, il continuera d’offrir, avec sa relocalisation prévue pour trois ans au Campus de Longueuil, un accès facilité aux transports en commun. Avec trois locaux distincts de plus de 3 000 pi2 offrant à la fois des espaces de travail collaboratif et des salles de conférence, l’accélérateur pourra ainsi répondre aux besoins de la communauté de start-up de la Rive-Sud de Montréal.

Favoriser l’innovation des PME par la recherche partenariale

Visant à démocratiser la recherche universitaire auprès des PME, le Groupe de partenariats d’affaires permet de mettre en lien les capacités de recherche de l’Université de Sherbrooke avec des entreprises dotées de projets d’innovation. Souvent perçue comme inaccessible et destinée à la grande entreprise, la recherche universitaire peut offrir de réelles réponses aux enjeux des PME qui constituent 95 % des entreprises du Québec.

Concrètement, le GPA vise à accompagner 200 entreprises distinctes et à implanter 75 projets d’innovation en PME, totalisant près de 5 M$ d’investissements par les entreprises et les différents gouvernements.

L’Université de Sherbrooke est impliquée avec l'agglomération de Longueuil depuis 1989. Nos partenariats avec cette communauté dépassent largement les programmes de formation offerts au Campus de Longueuil. Cette nouvelle entente stratégique permettra de coordonner nos actions auprès des organisations de façon à favoriser leur innovation par le déploiement de projets de recherche partenariale.

Serge Beaudoin, directeur du Groupe de partenariats d’affaires de l’UdeS.

Nous avons le devoir d’inspirer le meilleur à nos entrepreneurs, qu’ils soient en démarrage ou en phase de croissance. Par notre partenariat stratégique avec l’UdeS, nous facilitons l'accès au milieu de la recherche universitaire, favorisant ainsi leur compétitivité.

Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil