Enquête Relance 2019

L’Estrie, toujours la préférée des personnes diplômées

Avec une proportion de 24,2 %, l’Estrie demeure la région où se trouve le plus grand nombre d’emplois obtenus par les personnes répondantes de 1er cycle.
Photo : Karine Couillard, collaboratrice

L’Estrie demeure en tête du palmarès comme premier lieu d’emploi des diplômées et diplômés de 1er cycle l’UdeS, alors que 24,2 % des personnes répondantes travaillent dans la région. À l’instar des dernières éditions, c’est l’une des principales données révélées par l’enquête biennale Relance, qui porte sur la situation de travail ou d’études des diplômées et diplômés un an et deux ans après l’obtention de leur grade.

L’édition 2019 a été menée auprès de 4037 personnes diplômées de programmes à grade de 1er et de 2e cycles de l’année 2017. De ce nombre, 3042 personnes ont répondu à l’enquête, ce qui représente un taux de participation de 75,4 %.

Quelques faits saillants

• 29,3 % des personnes répondantes diplômées du 1er cycle ont obtenu leur premier emploi à la suite d’un stage.
  • Pour l’ensemble des personnes répondantes diplômées du 1er cycle, les données recueillies indiquent une moyenne de 5,2 semaines de recherche d’emploi avant l’obtention d’un premier emploi à temps plein.
  • 86,7 % des personnes répondantes du 1er cycle estiment que ce premier emploi est lié à leur formation. Chez les personnes répondantes du 2e cycle, ce taux est de 85,9 %.
  • Tant au 1er cycle qu’au 2e cycle, les taux de placement avoisinent les 98 %.
  • La Montérégie vient quant à elle au second rang avec 23,3 %, suivie de près par la région de Montréal, au troisième rang avec 23,2 % des emplois trouvés.

Ces données sont particulièrement éloquentes et démontrent que les programmes de l’UdeS, dont la majorité proposent des stages et des expériences pratiques, préparent adéquatement les diplômées et diplômés, qui intègrent rapidement le marché du travail.

Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales

À propos de Relance
Le Service de psychologie et d’orientation de l’UdeS mène l’enquête Relance de manière bisannuelle depuis 1987. En partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), cette étude vise à brosser un portrait de la situation professionnelle et scolaire des personnes diplômées un an et deux ans après l’obtention de leur grade.

En plus d’offrir différentes données associées aux études ou au travail des personnes répondantes, telles que les taux en emploi ou aux études, le délai pour trouver du travail et le salaire moyen, Relance intègre des exemples de descriptions d’emplois occupés par ces personnes diplômées.

Elle permet à la communauté étudiante d’être mieux informée sur son domaine d’études et sur les perspectives d’emploi s’y rattachant. Il s’agit d’une une ressource précieuse pour guider les personnes étudiantes sur leurs choix scolaires et professionnels.