Aller au contenu

Une formation en collaboration avec Énergir

Soutenir les organisations pour une reprise économique plus verte et plus prospère

L’UdeS a été choisie pour ses qualités pédagogiques et son approche théorique et pratique pour élaborer la formation autour d'une reprise économique plus verte et plus prospère.
L’UdeS a été choisie pour ses qualités pédagogiques et son approche théorique et pratique pour élaborer la formation autour d'une reprise économique plus verte et plus prospère.
Photo : Michel Caron - UdeS

Penser autrement dans un monde en transition, voilà le titre du parcours de formation interdisciplinaire dont ont pu bénéficier une quarantaine d’organisations, grâce au soutien financier d’Énergir. L’entreprise diversifiée du secteur énergétique, qui souhaite jouer un rôle actif dans l’accélération de la transition du Québec vers une économie sobre en carbone, s’est tournée vers l’UdeS pour ses approches pédagogiques reconnues afin d’offrir aux participantes et participants une formation pratique de grande qualité.

Les locaux Énergir
Les locaux Énergir
Photo : Fournie

Puisque le rôle des PME et TPE sera crucial dans la reprise économique des prochaines années, Énergir a voulu offrir un coup de pouce à une quarantaine d’organisations (TPE, PME et OBNL) en leur offrant une formation visant à les outiller pour une reprise économique plus verte et plus prospère. Elle-même placée sur une trajectoire de transition, Énergir veut faire partie de la solution et soutenir l'évolution des PME et organismes dans un contexte postpandémique. Cette formation, assurée par quatre spécialistes plurifacultaires de l’UdeS, s’inscrit dans son engagement à accompagner sa clientèle et sa communauté, particulièrement les PME.

Une collaboration interfacultaire

Le Centre universitaire de formation continue de l’UdeS, en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de l'École de gestion, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) ainsi que la Faculté des lettres et sciences humaines, a été mandaté pour le développement de ce parcours de formation d'une durée de 20 heures, sur sept semaines.

« L’Université de Sherbrooke a été choisie pour ses qualités pédagogiques et son approche alliant théorie et pratique. En combinant l’expertise de plusieurs spécialistes, le contenu pluridisciplinaire a permis d’offrir aux participantes et participants un parcours de formation innovant, de haute qualité et d’aborder la question de la relance économique autour de différents enjeux », se réjouit la directrice du CUFC, Claudine Trahan.

Les thématiques abordées lors du parcours de formation étaient :

  • Repenser son modèle d'affaires
  • Transition avec un avenir sobre en carbone
  • Relance économique locale, verte et responsable
  • Collaboration dans la communauté
  • Diriger en situation de turbulence

En formule virtuelle synchrone, la formation a permis à trois groupes de dirigeantes et dirigeants de PME et d’organismes communautaires de plusieurs régions du Québec de développer leurs compétences pour :

  • Déterminer des voies d’action possibles face aux défis énergétiques et climatiques;
  • Utiliser un processus d’approvisionnement responsable de biens et services;
  • Associer les stratégies et modes de collaboration au contexte organisationnel et du milieu;
  • Diriger une équipe ou un projet en contexte de forte turbulence;
  • Identifier les changements dans leur modèle d’affaires en cernant les occasions d’innovation possibles et en adoptant une orientation vers le futur.

Une approche pratique et expérientielle

La participante Valérie Larouche, directrice générale de Mères avec pouvoirPhoto : Fournie
La participante Valérie Larouche, directrice générale de Mères avec pouvoir
Photo : Fournie

L’originalité du parcours réside dans son volet transversal d’intégration et de consolidation des apprentissages. Le parcours a permis à chaque dirigeante et dirigeant de placer le modèle d’affaires de son organisation au cœur d’un regard innovant posé sur les grands enjeux qui la confronte au quotidien.

Ainsi, le parcours a mis de l’avant une approche pratique et expérientielle en misant notamment sur les réflexions personnelles et en équipe, les exercices pratiques intégrateurs (modification du modèle d’affaires), le partage d’expériences, les discussions et l’autoréflexion lors des rencontres pour soutenir l’évolution des PME et organismes et créer un réseautage entre ceux-ci.

Renault Lortie, vice-président clients et approvisionnement gazier, ÉnergirPhoto : Fournie
Renault Lortie, vice-président clients et approvisionnement gazier, Énergir
Photo : Fournie

« La formation m'a permis de m'arrêter, de réfléchir et d'identifier des angles morts de mon travail tout comme des actions qui sont posées, qui nous semblaient anodines, et qui, finalement, ont un impact important comme l'économie d'énergie ou encore la réactualisation de notre BMC. La générosité des formateurs, la richesse du contenu et la variété des participants ont contribué à rendre mon expérience et mes apprentissages agréables. », explique Valérie Larouche, directrice générale de Mères avec pouvoir.

Pour Énergir, il était également important que la formation puisse créer un maillage entre les organisations participantes afin de maximiser l’impact positif qu’elles auront dans leurs communautés.

« Nous croyons que la relance économique post-COVID passera par les PME et les organismes. On sait aussi que la relance économique passera par une transition vers une économie sobre en carbone, en prenant soin d’être inclusif et de ne laisser personne derrière. C’est donc avec l’idée de soutenir les dirigeants au sein des entreprises et organismes québécois que nous avons créé, en collaboration avec l’UdeS, ce parcours de formation pour bâtir ensemble un avenir meilleur au sortir de la crise. Et à voir l’enthousiasme des participants au cours des ateliers de formation, on a de quoi être optimistes pour la suite des choses! » a mentionné Renault-François Lortie, vice-président clients et approvisionnement gazier.


Informations complémentaires