Finale de bronze U Sports en volleyball masculin

La victoire, la médaille de bronze et une admiration unanime pour le Vert & Or

L'équipe masculine de volleyball du Vert & Or, lors de la remise des médailles.
Photo : Dave Mahussier/U. du Manitoba

Une place sur le podium national et une toute première médaille de bronze dans les annales du volleyball universitaire canadien. Fort de son deuxième meilleur classement en 50 ans, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a conclu sa onzième participation au Championnat universitaire canadien de volleyball masculin le dimanche 27 mars, en prenant la mesure des Dinos de l’Université de Calgary au compte de 3-1. Rien de moins!

Que c’était beau de voir les volleyeurs sherbrookois qui jubilaient et se félicitaient au centre du terrain du Centre sportif Investors Group de l’Université du Manitoba, alors qu’au tableau indicateur, le pointage final de cette rencontre indiquait 25-23, 31-29, 22-25 et 25-22 à leur avantage. Une tonne de pression qui venait de tomber, et la rarissime occasion de faire une place de choix sur la scène nationale aux couleurs vert et or.

La fierté était palpable au sein de l'équipe des volleyeurs.
Photo : Dave Mahussier/U. du Manitoba

« C’est une médaille et un résultat qui récompensent une équipe soudée où tout le monde contribue. C’est la force de notre groupe. Je suis fier de nous, content pour un gars comme Raphaël, et reconnaissant pour mes coéquipiers qui ont tous contribué à leur manière. On l’a prouvé aujourd’hui, cette équipe a beaucoup de talent et de profondeur. Je suis aussi tellement content pour Sherbrooke et pour nos équipes collégiales et universitaires, qui ont remonté une grosse côte, et qui sont aujourd’hui des forces au niveau national, et qui travaillent ensemble pour être meilleurs », a déclaré le jeune vétéran Yoan David, peu de temps après la victoire des siens.

« Même dans la défaite contre Trinity Western, on a démontré qu’on a notre place parmi les meilleurs au Canada », ajoute l’attaquant étoile du Vert & Or.

Le fil du match

La troupe sherbrookoise a connu une bonne première manche dans le match, malgré quelques points de retard au temps mort technique du set initial, et a pu prendre les devants dans le match 1-0 face à ses opposants de l’Ouest canadien, grâce à une manche gagnante de 25-23.

Le jeune vétéran Yoan David en pleine action.
Photo : Dave Mahussier/U. du Manitoba

Les joueurs sherbrookois ont éprouvé quelques difficultés au service au début du deuxième set, mais affichaient par ailleurs une belle cohésion et un jeu solide, autant à l’attaque qu’en défensive, ce qui leur a permis de maintenir un avantage au chapitre des points marqués au milieu du deuxième set. Les Dinos sont cependant revenus de l’arrière 17-20, avant que le Vert & Or ne résiste à cinq points de manche, pour finalement gagner un deuxième set de suite; un très long celui-là, qui a pris fin au compte de 31-29.

Les rivaux ont cependant resserré la marque 2-1 en ayant le meilleur sur le Vert & Or au set suivant, par le pointage de 25-22. Mais les joueurs du Vert & Or n’avaient pas l’intention de laisser filer leur rendez-vous avec l’histoire et ont pu concrétiser cette place sur le podium national, en remportant le quatrième set 25-22.

L'entraîneur du Vert & Or Mohamed El Fethi Abed.
Photo : Dave Mahussier/U. du Manitoba

L’entraîneur-chef du Vert & Or, Mohamed El Fethi Abed, n’a pas hésité à faire appel aux réservistes sur le banc des joueurs, lançant notamment à quelques occasions dans l’action le centre Elliot Collard, les attaquants Zachary Moisan et Jérémie Doyon et Maxime Lemieux (service). L’impact de Doyon au quatrième set est d’ailleurs à souligner. Le passeur recrue Jonathan Portelance a été choisi le joueur du match pour le Vert & Or.

« Je suis vraiment content pour nos joueurs et le personnel d’entraîneurs. Ce fut un match serré, mais au final, on méritait la victoire. On a pu voir pendant cette finale que nos partants sont de très bons joueurs parce que leurs coéquipiers les rendent meilleurs. Et que tout le monde a un rôle important à jouer dans nos succès. Dans ce match, on a joué notre style et on est resté calme et en contrôle, même quand c’était serré. On va fêter ça maintenant et vivre ce beau moment en équipe », mentionnait l’entraîneur de l’année sur la scène du volleyball universitaire québécois et pilote des volleyeurs du Vert & Or, à la suite des derniers jours passés à Winnipeg.

L'une des meilleures saisons en 50 ans

Photo : Dave Mahussier/U. du Manitoba

Pour la petite histoire, le dernier affrontement entre le Vert & Or et les porte-couleurs de l’Université de Calgary au championnat national universitaire remonte à l'hiver 1997. Il s'était soldé par une défaite des joueurs sherbrookois au pointage de 0-3. Les volleyeurs de l'UdeS avaient terminé 6es cette saison-là...

Le Vert & Or conclut donc ce championnat avec une fiche de deux victoires et un seul revers en trois sorties. Il rentre à la maison après avoir vécu l’une des meilleures saisons en 50 ans d’existence du programme de volleyball masculin de l’Université de Sherbrooke. Seule la mémorable conquête du titre universitaire national (à Québec) en 1974-1975 peut être comparée au classement du Vert & Or obtenu lors de cette campagne 2021-2022, qui restera très spécial dans la mémoire des partisanes et partisans du Vert & Or.