Concours Bowman

L’équipe facultaire fait bonne figure

Ann-Frédérique Bourgault, Lara Bujold, Alyson Grenier, Audrey Fecteau et Catherine Balogh.
Photo : Fournie

Le concours de plaidoirie en droit fiscal Donald G.H. Bowman, tenu en mode virtuel les 4 et 5 mars 2022, sera certainement le prélude à de brillantes carrières pour nos cinq participantes, soit Catherine Balogh, Ann-Frédérique Bourgault, Lara Bujold, Audrey Fecteau et Alyson Grenier.

L’équipe de la Faculté, supervisée par Me Aicha Nafii et Me Simon Lemieux, a rivalisé avec les meilleures équipes du pays. Les étudiantes ont chacune effectué deux rondes de plaidoiries, devant des panels de trois juges constitués de juges actifs de la Cour d’appel fédérale et de la Cour canadienne de l’impôt, ainsi que de praticiennes et praticiens de renom provenant des quatre coins du Canada

Nos plaideuses ont donné des prestations calmes, précises et convaincantes tout en répondant aisément aux questions pointilleuses des juges. Nous souhaitons également faire une mention honorable à Alyson Grenier, qui a travaillé de concert avec les deux équipes de plaideuses. Son effort soutenu, la qualité de ses interventions et son dynamisme contagieux ont fortement contribué au succès des deux équipes et à l’esprit d’équipe et de collégialité qui régnait.

Aicha Nafii

À propos du Concours Bowman

Le concours national de plaidoirie en droit fiscal Donald G. H. Bowman, qui est le premier concours en la matière au Canada, doit son nom à l’honorable Donald G. H. Bowman, ancien juge en chef de la Cour canadienne de l’impôt. Le concours est administré par un comité composé de juges, d’avocates et d'avocats.

Les étudiantes et les étudiants plaident sur deux journées dans deux rondes préliminaires et, le cas échéant, les demi-finales et la finale devant un jury de trois juges. Les personnes gagnantes sont annoncées lors d’un dîner le dernier jour du concours.

En 2017, le concours Bowman est devenu bilingue en permettant aux équipes de plaider et de préparer leurs arguments écrits dans la langue officielle de leur choix. Des interprètes sont fournis pour les plaidoiries bilingues.