Nouveau programme de bourses et de santé mieux-être

Mieux prendre soin des psychologues de demain

Le projet est financé en partie par le gouvernement du Canada et le carrefour de l'innovation iHub d'ECAMT Canada.
Photo : UdeS

Entre stress, accroissement des besoins de la clientèle et complexité des demandes d’aide, la relève en psychologie voit sa capacité d’adaptation et son équilibre mis à rude épreuve. Pour mieux prendre soin de la santé des psychologues de demain et les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés, Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT Canada) accorde un financement de 144 000 $ au projet Vers une pratique professionnelle bienveillante et en santé.

Créée en soutien aux activités de formation pratique, l’initiative vise à mettre en place des conditions favorables à l’équilibre personnel des doctorantes et doctorants en psychologie afin qu’ils puissent soutenir l'amélioration du fonctionnement d’une pluralité de clientèles aux besoins criants.

Les stages offerts au doctorat en psychologie de l’Université de Sherbrooke, qui s'inscrivent dans les lignes directrices de l'Ordre des psychologues du Québec, constituent l’un des piliers sur lesquels s’appuie le développement des compétences des futures et futurs psychologues.

Or la non-rémunération de ces stages génère un stress important qui fragilise le bien-être des personnes doctorantes. À cette problématique s’ajoute la complexité des demandes d’aide, qui se trouve amplifiée par la pandémie. Par ailleurs, la pratique a connu d’importants changements en intégrant la télépsychologie pour répondre aux besoins grandissants et prendre en compte les mesures sociosanitaires. L’ensemble de ce contexte exerce une pression considérable sur la relève.

Un appui à la formation pratique

Désirant faire partie de la solution, l’équipe en psychologie du travail et des organisations s’est tournée vers ses partenaires organisationnels afin de soumettre un projet au programme de financement iHub de ECAMT Canada. En plus de contribuer au financement des stages par l’octroi de bourses, le projet propose d’allier les heures de formation pratique à un programme de santé mieux-être. Une diversité d’activités seront déployées, dont la réalisation d’un plan d’autosoins personnalisé dans le cadre du parcours académique de nos étudiantes et de nos étudiants.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail (AIIT) et le carrefour de l’innovation iHub d’ECAMT Canada. En cohérence avec les orientations de l’Université de Sherbrooke, ECAMT Canada a pour mission de promouvoir l’apprentissage réalisé en milieu de travail.

En offrant des occasions d’AIT innovatrices aux établissements partout au Canada, nous sommes témoins de la croissance des compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Les aptitudes et les compétences acquises grâce à ces expériences favorisent la transition des étudiants vers le marché du travail, des démarches entrepreneuriales ou de prochaines études.

Charlene Marion, directrice de l’AIT chez ECAMT Canada

Pre Guadalupe Puentes-Neuman, directrice du Département de psychologie
Photo : UdeS

Grâce à ce soutien financier que nous venons d’obtenir, les doctorantes et les doctorants bénéficieront de nouvelles ressources pour relever les défis rencontrés dans leur pratique professionnelle.

Professeure Guadalupe Puentes-Neuman, directrice du Département de psychologie

Au total, 79 personnes doctorantes en stage inscrites à l’une des trois spécialités offertes en psychologie à l’Université de Sherbrooke prendront part au programme iHub de ECAMT Canada. Elles se verront octroyer une bourse de 1600 $ et recevront une carte-cadeau de 150 $ pour des soins personnels. Avec cette initiative, les membres du Département de psychologie souhaitent jouer un rôle actif dans la mise en place de solutions concrètes visant à garnir le coffre à outils des psychologues de demain.