Chaire Desjardins en finance responsable

Desjardins renouvelle son appui financier jusqu’en 2026

Le professeur Frank Coggins est titulaire de la Chaire Desjardins en finance responsable.
Photo : Michel Caron UdeS

C’est à la suite d’un premier bilan très positif que la Chaire Desjardins en finance responsable de l'École de gestion voit son entente avec son partenaire Desjardins renouvelée jusqu'en 2026. La Chaire a en effet doublé les objectifs qu’elle s’était fixé lors de sa création en 2016.

Le titulaire de la Chaire Desjardins, le professeur Frank Coggins explique toute l’importance et la pertinence des travaux de la Chaire pour faire face aux défis actuels. « En plus de l’énorme défi que représentent les changements climatiques, nos sociétés font aussi face à plusieurs défis sociaux. C’est avec fierté que nous maintenons notre association avec Desjardins, un leader dans le domaine de la finance responsable, afin de mieux intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la prise de décision financière », indique le PFrank Coggins.

Avec cette nouvelle entente assortie d’une participation financière de 200 000 $ par année pendant cinq ans, la Chaire pourra poursuivre sa mission axée sur la formation d'étudiants, le développement, la diffusion et le transfert des connaissances en matière de finance responsable. Pour le doyen de l’École de gestion, le professeur Jean Roy, la poursuite d’un aussi riche partenariat est prometteuse.

Je suis reconnaissant que l’École de gestion puisse compter sur un partenaire de choix comme Desjardins. Cette nouvelle entente permet à la chaire de contribuer au développement des connaissances scientifiques en finance responsable ainsi que d’encourager l’expertise québécoise.

Professeur Jean Roy, doyen de l'École de gestion

« Les changements climatiques ont des impacts indéniables sur notre société et le Mouvement Desjardins est plus que jamais en action afin d’appuyer des initiatives qui font partie de la solution et ainsi assurer le bien-être actuel et futur de nos communautés, souligne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Avec notre volonté d’être l’une des institutions financières canadiennes la plus impliquée dans l’éducation et l’accompagnement en matière de finance responsable, le renouvellement de la Chaire Desjardins en finance responsable de l’Université de Sherbrooke contribue grandement à soutenir notre objectif. »

Nous sommes très fiers d’appuyer cette institution dans la formation et le transfert de connaissances auprès de sa communauté étudiante.

Guy Cormier, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Ce renouvellement de mandat sera l’occasion de consolider la position de la Chaire Desjardins sur la recherche en finance responsable. Les membres comptent entre autres organiser un premier Colloque international sur la multidisciplinarité en finance responsable. La Chaire souhaite d’ailleurs accroitre les collaborations en recherche avec d'autres disciplines universitaires que la finance et participer activement au développement des réseaux nationaux et internationaux en finance responsable.

Fait à noter, les recherches des membres de la chaire ainsi que celles des étudiantes et étudiants ont reçu une dizaine de prix d'excellence et de mentions spéciales au cours des cinq premières années d'opération, ce qui réjouit le titulaire de la Chaire, Frank Coggins.

Finalement, l’entente accorde à Desjardins une exclusivité à titre d’institution financière pour l’ensemble des activités de l’École de gestion en lien avec des simulations boursières.