27e exposition des projets de fin d’études en génie

L’Expo MégaGÉNIALE 2021 accueille de nouveau le public

Les finissantes et finissants des huit programmes de baccalauréat en génie à l'Université de Sherbrooke lors de la dernière Expo MégaGÉNIALE qui s'est déroulée au stade intérieur du Centre sportif de l'UdeS.
Photo : UdeS

Plus de 4500 personnes ont pu admirer les 64 projets de fin d’études des finissantes et finissants en génie civil, chimique, biotechnologique, électrique, informatique, mécanique et, pour la première fois, génie du bâtiment et génie robotique de l’Université de Sherbrooke, les 26 et 27 novembre derniers, dans un tout nouveau lieu, le stade intérieur du Centre sportif de l’UdeS, lors de la 27e édition de l’Expo MégaGÉNIALE.

La plus grande foire du génie universitaire du Canada a salué le retour du grand public, séduit une fois de plus par des personnes conceptrices inspirées qui ont vulgarisé leur science avec panache en présentant leur savoir-faire dans des projets de fin de baccalauréat qui se caractérisent autant par leur diversité que leur inventivité.

« Les finissantes et finissants ont présenté 64 kiosques avec prototypes fonctionnels, démonstrations, maquettes, vidéos, affiches et réalité virtuelle, fruits d’efforts échelonnés sur une période allant jusqu’à 28 mois », explique fièrement le professeur Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie, qui ajoute du même souffle, que ces projets majeurs représentent plus de 500 heures de travail par étudiante et étudiant.

Les projets répondent de plus en plus à des problématiques issues du quotidien des gens et pour servir la société. De plus, l’interdisciplinarité constitue une force majeure puisqu’elle plonge les personnes étudiantes au cœur de la pratique de la profession d’ingénieure et ingénieur en les forçant à trouver un langage commun malgré des domaines d’études qui diffèrent. Soulignons que l'expérience de stages et le côté pratique de la formation au niveau du baccalauréat à Sherbrooke ne sont pas étrangers au très grand niveau de professionnalisme retrouvé dans chacun des projets.

Notre conception MégaGÉNIALE!

Dans le cadre de l’édition 2021 du concours vidéo, Notre conception MégaGÉNIALE!, où les futures ingénieures et futurs ingénieurs devaient produire une vidéo de moins de 180 secondes vulgarisant leur projet de fin de baccalauréat, le jury a reçu pas moins de 24 vidéos. Il a décerné 18 prix d’une valeur totale de 4100 $ à 10 équipes, notamment grâce à la contribution des deux commanditaires de l’évènement, Gestion Férique et l’Accélérateur d’entreprises technologiques  (ACET).

À cet égard, Exo7 a obtenu le premier prix d’une valeur de 500 $ pour la meilleure vidéo de vulgarisation diffusée sur la plateforme Facebook de l’Expo MégaGÉNIALE. Ce projet consiste à concevoir et fabriquer un wakeboard électrique pour aller dans les parcs acrobatiques. Deuxième, l’équipe CyclUS, a développé une transmission interne électronique, durable, fiable et efficace, adaptée aux conditions du vélo hors-route afin d’éliminer les problèmes de dérailleur. Les autres équipes gagnantes sont les suivantes dans ce volet du concours : RSV (400 $), Biobox (350 $), Devocoean (300 $), Ignitus, (250 $), Allure (200 $), ZEUS (150 $) et CERIWAVE (100 $). Le jury a tenu compte des critères suivants pour évaluer les 24 vidéos présentées : le respect des consignes, l’intelligibilité du projet, le souci de vulgarisation auprès d’un large public, l’originalité et l’intérêt de la vidéo, la qualité de production malgré des moyens limités.

Dans le volet J’aime du concours, Exo7 (250 $), le wakeboard électrique, obtient le plus grand nombre, suivi par CyclUS (200 $), le dérailleur interne pour vélo de montagne, CCO₂ (150 $), un dispositif pour capturer le CO₂ et le revaloriser sous forme d’eau gazéifiée. Ex-aequo, les équipes RSV et Ceriwave ont obtenu 50 $ chacune. Quant au volet Partage des vidéos, nous retrouvons dans l’ordre suivant les équipes gagnantes : Exo 7 (250 $), CCO₂ (200 $), RSV (150 $) et CyclUS (100 $).