Aller au contenu

Halloween 2021

Pour une Halloween orange et verte!

Photo : Fournie

L’Halloween est célébrée depuis plus de 2500 ans ; ce n’est pas étonnant que la société ait évolué et que ses valeurs aient changé depuis! Il en va de même pour plusieurs pratiques propres à la fête de la peur. Ainsi, en 2021, en plus d’avoir à tenir compte des mesures sanitaires en vigueur, la vigilance est de mise pour être écologiquement et politiquement correct lors de cette fête.

« Autrefois liée aux traditions celtiques de célébration de la fin des moissons, l’Halloween avait surtout pour but d’effrayer les esprits, explique la chargée de cours en histoire, Évelyne Ferron. C’est avec l’immigration irlandaise et écossaise que la tradition des déguisements s’est transportée en Amérique du Nord et que la mode de la quête de nourriture, puis de friandises, s’est développée davantage. » Ce sont ces traditions qui, aujourd’hui, soulèvent des questionnements.

Comment adapter ses comportements à la réalité actuelle? Quels sont les détails auxquels il faut porter attention? Nous avons posé ces questions à Claude Gélinas, professeur en philosophie et en éthique, et à Elizabeth Cazeault, étudiante à la maîtrise en environnement et responsable du projet des ambassadrices et ambassadeurs en gestion des matières résiduelles.

Une fête très très emballante!

Le suremballage est un phénomène qui s’observe à longueur d’année, dans bon nombre de situations. Il atteint cependant son apogée à l’Halloween : des friandises emballées individuellement, dans de petits sacs, qui eux, se retrouvent dans un plus grand sac… Sans parler des sacs remis lors de la distribution aux enfants! Le scénario parfait d’utilisation abusive de plastique.

Heureusement, certaines initiatives, comme celle de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), proposent une collecte d’emballages de bonbons. Ceux-ci seront ultérieurement envoyés à une entreprise spécialisée en recyclage de déchets de toutes sortes.

Quels autres gestes est-il possible de faire pour adopter un comportement plus écologique, tout en soulignant l’Halloween? Elizabeth Cazeault en propose quelques-uns.

Les trucs écologiques d’Elizabeth
- Privilégier les friandises locales. De plus en plus d'entreprises québécoises offrent leurs produits en formats individuels.
- Éviter les emballages de plastique. Favoriser ceux en carton, puisqu’ils sont recyclables.
- Consommer ses citrouilles plutôt que les jeter après la fête. Cette courge est aussi bonne en dessert qu’en repas principal et est plus facile à cuisiner que ce que l’on pourrait penser!
- Faire la chasse aux bonbons à pied, lorsque c’est possible, pour éviter d’utiliser la voiture.
- Acheter son costume en friperie ou le créer soi-même avec des articles que l’on possède déjà. Et, bien entendu, aller porter ses anciens costumes à une friperie!

Célébrer dans le respect

Le mot d’ordre du vivre-ensemble est toujours le respect. Il s’applique dans toutes les situations, y compris lors de la célébration de l’Halloween.

Le professeur Claude Gélinas explique que, dans le cas de déguisements, il faut faire preuve de vigilance afin de ne pas incarner des préjugés qui pourraient s’avérer dénigrants ou diffamatoires. Ces maladresses, en plus de constituer un manque de respect, « ancrent ces images dans l’imaginaire des enfants ». D'ailleurs, de plus en plus d’écoles primaires sensibilisent leurs élèves aux impacts que peuvent avoir des représentations inappropriées.

Une fête qui demeure rassembleuse

Les trois spécialistes s’entendent pour dire que l’Halloween reste une fête rassembleuse, amusante et qui favorise le partage. Profitons-en pour changer d’identité et se gaver de sucre le temps d’une soirée, tout en respectant l’environnement et les gens autour de soi.