Appel de candidatures pour Ma thèse en 180 secondes

Résumer des années de recherche en 3 minutes, top chrono!

Ma thèse en 180 secondes est une compétition internationale de vulgarisation orale s’adressant aux membres de la communauté étudiante de 3e cycle.
Photo : Martin Blache - UdeS

Plusieurs choses peuvent se faire en 3 minutes : vous pouvez vous couler un espresso double… ou expliquer un projet de thèse. Du moins, c’est ce que font, depuis déjà 10 ans, des doctorantes et doctorants en participant au concours international Ma thèse en 180 secondes (MT180).

Le 16 avril prochain, les personnes candidates auront 180 secondes pour vulgariser oralement leur thèse devant un jury et un public profane. La personne ayant le mieux présenté ses travaux de manière dynamique et concise recevra une invitation pour représenter l’UdeS à l’étape suivante : la finale nationale de l’Acfas du 15 juin.

Souriez, vous êtes à la caméra

Afin de respecter les mesures sociosanitaires en vigueur, la finale interne se tiendra dans une formule hybride. Les présentations se feront en présence sur la scène de l’Agora au Carrefour de l’information et seront webdiffusées sur YouTube en direct, de 12 h à 13 h 30. Ainsi, le public pourra assister au concours et voter pour son coup de cœur à distance.

« Que faites-vous déjà? »

Et si toutes les fois où vous avez vulgarisé – et répété – votre projet de doctorat à votre entourage pouvaient être payantes?

Les meilleurs exposés recevront un prix en argent de la part du REMDUS et du vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures ou une carte-cadeau de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke. Mais ce n’est pas tout! Il s’agit d’une belle occasion de faire rayonner vos travaux et vos talents oratoires, et d’apprendre à maîtriser parfaitement votre sujet de recherche.

Partagez votre passion

Que vous soyez dans le domaine de la santé, des sciences naturelles et du génie ou des sciences humaines, c’est le moment de partager votre passion avec les autres et de susciter leur curiosité. Comme en témoigne Romaric Armel Mouafo Tchinda, le gagnant de l’édition interne 2020, cela fait même partie du défi :

À l'édition interne 2020, Romaric Armel Mouafa Tchinda a vulgarisé la problématique des épidémies dans la culture de la vigne et a remporté le premier prix.
Photo : UdeS - Michel Caron

Mon plus grand défi était de concevoir, en 180 secondes, une histoire qui accroche tout en exprimant ma passion et qui permette non seulement à monsieur et madame Tout-le-Monde de bien comprendre mon travail, mais aussi d’admirer mon domaine de recherche.

Si vous vous inscrivez au concours, Romaric pourra d’ailleurs vous expliquer comment il a surmonté ce défi lors d’une présentation virtuelle, le 12 avril. Vous pourrez aussi y recevoir des conseils de la part du professeur en communication Dany Baillargeon.

Comment s’inscrire?

Prenez connaissances des règles et critères d’admissibilité et remplissez le formulaire. Vous avez jusqu’au 5 avril 2021 pour vous inscrire.

Alors qu’attendez-vous? C’est le temps de parfaire vos aptitudes en communication!

À propos de concours Ma thèse en 180 secondes
Lancé en 2012 par l’Acfas, MT180 est une compétition internationale de vulgarisation orale s’adressant aux membres de la communauté étudiante de 3e cycle. Ceux-ci doivent présenter sur scène leur sujet de recherche à un public profane en, vous l’aurez deviné, 180 secondes. Lors de leur prestation, les doctorantes et doctorants sont évalués sur trois grands critères : talent oratoire et implication, vulgarisation, et structuration de l’exposé. MT180 est donc une fenêtre exceptionnelle sur les travaux des personnes candidates et leur permet d’améliorer leurs aptitudes en communication.