La gratuité du dictionnaire Usito selon David Goudreault

« C'est  notre outil, c'est notre dictionnaire, ce sont nos mots!  » Passionné de la langue et de la culture québécoises, le romancier, poète, travailleur social et performeur David Goudreault livre un slam inédit portant sur le lancement de la gratuité du dictionnaire en ligne Usito.

Avec la verve imagée et enthousiaste qu'on lui connaît, le premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de slam de poésie en 2011 invite le public à utiliser le plus important dictionnaire de langue française au Québec, dont l'accès a récemment été rendu gratuit par l'Université de Sherbrooke  :

L'avenir appartient à ceux qui Usito, à celles qui embrassent leur propre langue, qui célèbrent leurs mots, qui s’élèvent à la hauteur des plus grands et des plus nobles outils et en voici un unique, magnifique et gratuit.

Rendant tantôt hommage aux artisans et à l'institution derrière Usito, il ne tarit pas d’éloges envers ce dictionnaire imaginé, conçu et réalisé à l'UdeS, le seul à décrire le français en usage dans un contexte nord-américain :

Le dictionnaire Usito, offert par l’Université de Sherbrooke, développé par une équipe de chercheurs de renom. On y retrouve tous nos mots à nous, ça va ben au-delà du joual.

David Goudreault a été nommé ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke en 2017.

En 2012, il fut récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses réalisations artistiques et son implication sociale. Il est notamment l'auteur de la trilogie romanesque à succès La Bête.